Le gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Cyrille Gougbédji, a procédé hier, mercredi 21 avril à la salle de conférence de la préfecture de Parakou, au lancement officiel de la distribution des cartes d’identité biométriques pour le compte du Borgou. C’est en présence des maires du département et de certains responsables des services déconcentrés de l’Etat.
Au total, 491 cartes d’identité biométriques dont 314 pour la seule municipalité de Parakou, seront distribuées à partir de ce jour pour les requérants du Borgou. C’est ce qui ressort de la cérémonie de lancement officiel pour le compte du département effectuée hier, mercredi 21 avril à Parakou, par le gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Cyrille Gougbédji.
En effet, la carte d’identité biométrique est le fruit des réformes entreprises par le gouvernement de la « Rupture »,
dans le domaine de l’état-civil au Bénin, depuis quelques années. Elle allie innovation, sécurisation et efficacité à travers l’identification des personnes, dans une démarche d’inclusion sociale.
Le gestionnaire mandataire de l’Anip s’est réjoui d’être avec les maires pour le lancement de la distribution des cartes d’identité biométriques. Ce qui vient mettre un terme aux inquiétudes justifiées de certains requérants. Les différentes réformes du système d’identification visent in fine l’assainissement de l’état-civil afin d’en faire un véritable outil de développement socioéconomique du Bénin. Il a remercié tous ceux et celles qui n’ont ménagé aucun effort pour le succès des réformes, avant de procéder à la remise de cartes.
« Le lancement de la distribution des cartes d’identité biométriques dans le Borgou est la preuve de la poursuite du déroulement du Pag avec un fort impact sur le social », a indiqué le secrétaire général de la préfecture du Borgou, Sanni Bio Bayé. Il a exhorté les maires à sensibiliser les populations de leur commune respective sur les réformes de l’état-civil et à aller retirer leurs cartes d’identité biométriques. Car, a-t-il insisté, le gouvernement a fait de la question de l’état-civil, une préoccupation majeure.
Le maire de Parakou, Inoussa Chabi Zimé, s’est dit heureux d’accueillir la délégation de l’Anip qui vient procéder à la remise des cartes d’identité biométriques. En dépit des nombreux avantages de la carte d’identité biométrique, le locataire de l’hôtel de ville de Parakou n’a pas manqué de lever le voile sur les écueils de la réforme qui ne plaident pas en faveur de son adhésion massive dans le rang des populations. Il a évoqué le coût d’établissement élevé et le délai. A cet effet, il a exhorté le gestionnaire mandataire de l’Anip à s’investir dans les recherches de solutions à cette fin.