Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (Du 23 Avril Au 29 Avril 2021)

Publié le vendredi 23 avril 2021  |  Matin libre
Le
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Le jeune écrivain béninois Stephens Akplogan, publie une biographie de Mgr Antoine Ganyé intitulé ‘’ Monseigneur Antoine Ganyé Identité et entendement épiscopale ‘’ ce livre structuré en trois parties, de 15 chapitres est publié aux Editions Plurielle. Ce livre relate les 25 ans de vie épiscopale de l’homme d’église. L’ouvrage est préfacé par l’ancien président de la cour Constitutionnelle Maitre Robert Dossou
Cotonou, le 27 août 2020. Salle Mission Allemande du Chant d`oiseaux.L`écrivain béninois Stephens Akplogan, publie une biographie de Mgr Antoine Ganyé intitulé ‘’ Monseigneur Antoine Ganyé Identité et entendement épiscopale ‘’ ce livre structuré en trois parties, de 15 chapitres est publié aux Editions Plurielle. Le livre relate les 25 ans de vie épiscopale de l’homme d’église. L’ouvrage est préfacé par l’ancien président de la cour Constitutionnelle Maitre Robert Dossou
Comment


Robert Dossou

Pour Me Robert Dossou, la présidentielle du 11 avril 2021 est ” un match amical, une élection concoctée”. Invité Afrique de Rfi, cette semaine, l’ancien bâtonnier et avocat des candidats recalés Reckya Madougou et Joël Aïvo trouve que ”la démocratie n’est plus inclusive depuis 2019. Toutes les réformes ont tendu à cela (…) Tout est sous contrôle. Tout ! On ne voit pas un seul organe qui prenne des décisions contredisant le désir du Pouvoir Exécutif” a-t-il soutenu.


Nourou-Dine Saka Saley

Mort au front ou putsch déguisé? Le décès tragique de Idriss Deby Itno continue d’alimenter les polémiques. Mais pour Nourou-Dine Saka Saley, ces faits s’inscrivent dans une logique. Celle des fins de cycle qui ne sont jamais paisibles. Pour lui, après les coups d’Etat qui ont instauré les partis uniques, c’est la résurgence des coups armés, en réponse à la ruse politique des partis et pensées uniques déguisés.


Oswald Homeky

Le Ministre des sports a procédé à l’élaboration et l’actualisation des politiques nationales de sport et des loisirs et de projet de loi sur le financement du sport. Le comité technique, mis sur pied dans ce cadre, a rendu son rapport à Oswald Homeky. C’est un document qui, désormais, structure la façon dont le pays sera organisé en matière de sport.


Laurent Gangbès

L’ Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et AGRI RESOURCES GROUP, un Groupe international basé au Luxembourg et spécialisé dans les cultures durables et la transformation agricole, ont signé un protocole d’accord pour la production et la transformation du riz local, des fruits et légumes au Bénin. Les activités de ce groupe permettront l’investissement de 8 milliards 500 millions de FCFA et la création de près de 1000 emplois qui vont participer directement aux objectifs d’autosuffisance alimentaire.


Nadia Nata

De la situation sociopolitique au Bénin, Nadia Nata se veut le porte-parole de la 3e voix. Celle d’une passerelle entre ceux qui sont dans le déni, ceux pour qui tout va bien et les autres qui pensent que la démocratie est en péril. Elle propose le dialogue, le consensus et l’apaisement. Car, pense-t-elle, il y a des personnes qui ne sont pas pour l’un ou l’autre des deux camps et qui aiment ce pays.

class="bs-shortcode bs-text bscb-51587 bsb-have-heading-color">
EN BAISSE

Séverin Quenum

« Ce que nous faisons en ce moment est de permettre aux unités de police judiciaire de retrouver les commanditaires, ensuite les auteurs de ces actes et leurs complices avant que nous puissions savoir qui a fait quoi et établir le bilan des arrestations », a déclaré le Garde des sceaux, Ministre de la justice au sujet des arrestations d’opposants. Ce qui confirme la thèse selon laquelle, on arrête les mis en cause avant de déterminer le chef d’accusation.


Alain Orounla

113e en 2020 et 114e en 2021 sur 180 pays. Le Bénin perd encore une place dans le classement mondial de Reporter sans frontière sur la liberté de presse. Rsf pointe du doigt le Code du numérique, l’absence de l’opposition sur les médias de service public, les notes de cadrage envoyées à certaines rédactions après le Conseil des ministres relevant de la communication pro-gouvernementale.


Le corps diplomatique

Le corps diplomatique est allé au chevet des agents des forces de défense et de sécurité blessés lors des violences préélectorales. Acte salutaire, certes. Mais selon les informations, il n’y a pas que des agents des forces de défense et de sécurité qui soient blessés lors de ces malheureux événements. Quid des populations civiles, victimes collatérales?


Joseph Gnonlonfoun

Le gouvernement a, semble-t-il, lancé la chasse aux opposants soupçonnés à tort ou à raison d’être derrière les manifestations contre la rallonge de 45 jours sur le mandat de Patrice Talon. La situation politique devient de plus en plus délétère. Mais face aux arrestations tous azimuts de voix discordantes, le Médiateur de la République reste aphone.


Soumaïla Yaya

Des mutations à la Police républicaine. Elles concernent 31 officiers. Est-ce une réponse à la recrudescence de l’insécurité? Pour d’autres, la présence sur la liste de villes où les violences préélectorales ont éclaté, notamment Parakou, Bantè, Savè, fait penser à une purge. A Bantè, c’est la 4e fois en un mois que le Commissaire de police serait remplacé.
Commentaires