Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Journée Internationale des Jeunes filles dans le secteur des TIC: Aurélie Adam Soulé Zoumarou parle de l’autonomisation des femmes

Publié le lundi 26 avril 2021  |  L'Economiste
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


Dans le cadre de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, le jeudi 22 avril 2021, la ministre du Numérique et de la Digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou a procédé à l’ouverture d’un webinaire.

Falco Vignon

« Former les jeunes femmes aux métiers des TIC pour un avenir brillant : les leviers d’actions ? », c’est le thème de la rencontre qui a réuni des dizaines de participants à l’occasion de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC. Le panel a été animé par des femmes du secteur des TIC. Il s’agit de Salwa Toko, Ex-Présidente du Conseil Numérique (France), Fondatrice de Becomtech ; Rachael Orumor, Vice-Présidente à African ICTF, Country mentor à Google Developer ; Chérifatou Abdoulaye, Responsable du Département Recherche et Développement à Sodson CORP ; Adjaratou Lawani, Fondatrice de Global Ala Consulting, Coach Motivatrice, Spécialisée sur les thématiques du Numérique. Au cours du webinaire, ces expertes ont partagé leurs parcours et expériences dans le secteur des TIC. Selon Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou, la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est célébrée le quatrième jeudi du mois d’avril de chaque année dans tous les Etats membres de l’Union internationale des Télécommunications (UIT). A l’en croire, le gouvernement béninois préoccupé par la problématique des jeunes filles dans le secteur des TIC a fait des investissements massifs dans les infrastructures numériques. « La transformation digitale en cours dans notre pays depuis 2016 sous le leadership du président Patrice Talon, a abouti à d’importants investissements en infrastructures numériques, et la mise en place de l’administration intelligente ‘’Smart Gouv’’, sources d’opportunité pour les jeunes en général et des jeunes filles en particulier », a-t-elle déclaré. Nous œuvrons poursuit-elle, à ce que 50% des jeunes bénéficiaires des formations aux métiers du numérique que nous organisons gratuitement au Learning Lab du ministère du Numérique et de la Digitalisation, soient des femmes.

Grâce à l’initiative Bénin Digital Tour, plus de 5000 femmes ont été formées dans les 12 départements du Bénin. Aurélie Adam Soulé Zoumarou a également évoqué d’autres initiatives du ministère notamment « Amazones du digital ». Pour la ministre du Numérique, « à l’ère de l’inclusion digitale, l’État, la famille, la société civile et les filles elles-mêmes devraient être les parties prenantes de l’accroissement de l’intérêt des jeunes femmes pour le secteur du numérique ».
Commentaires