Démarré autour de 08h, ce dimanche, il a fallu attendre jusqu’à 23H 57 minutes pour connaître le vainqueur de cette compétition nommée tour à tour. Cet événement a eu lieu au Centre de Pétanque de Djadjo.
168 équipes en doublette se sont inscrites et étaient sur la ligne de départ de la compétition. Pour cette 9e édition, on note la présence d’un club togolais nommé « Union Sacrée » qui est venu pour la lutte au titre. En ce qui concerne les têtes d’affiche, on peut souligner la présence du champion en titre en tir de précision de 2019, Marcel Bio. Il y a également la présence de l’international Togolais Julien Nekou dans l’équipe de la Fraternité Pétanque Club.
Deux catégories ont été définies pour cette compétition. La première est dénommée « Concours en doublette » et concerne ceux qui ont enregistré deux victoires en poule. La deuxième est appelée la « Consolante » et concerne ceux qui ont perdu deux fois en poule. En concours, deux clubs ont pu se hisser en finale après une longue journée de compétition. Il s’agit du Pétanque Club d’Abomey-Calavi (PC-AC) composé de Welcome Kidjo et Omer Moussoro. Le deuxième finaliste est Harlem Pétanque Club de Guinkomey (Cotonou), composé de Florent Senou et Aimé Doutetien.
Dans la foulée, c’est Harlem PC qui remporte la partie sur un score de 11 à 06 en face de PC-AC et devient champion de la neuvième édition du tournoi Tour à Tour. Dans la catégorie des « Consolantes », une autre doublette de PC-AC portée par Jonas Gnansia est également tombée en finale 09-11 face à la doublette de Canon PC d’Aïdjedo (Didier d’Oliveira et Rodrigue Abiassi).
Guy Kodjo Tronou, Directeur Technique National du Bénin et de l’Afrique se dit être dans le doute pour ses choix prochain en ce qui concerne l’équipe nationale à cause de la pluralité du talent et la progression des jeunes. « Ça a été une belle surprise pour moi de voir une si grande participation des équipes. Les jeunes progressent véritablement et ils vont me mettre en difficulté pour mes choix pour l’équipe nationale dans les jours à venir. Mais je préfère cela », a déclaré le DTN au micro de « Africa Foot United »
Président de Club de Pétanque et membre du Comité d’Organisation de Tour à Tour, le député Gilbert Bangana se dit fier de ce qu’il a vu ce dimanche. « Je suis vraiment ému de ce que j’ai vu aujourd’hui. Près de 800 personnes ont fait le déplacement pour la compétition. Je suis un vrai passionné du Pétanque et je vais continuer d’investir dans cette discipline pour permettre que le Bénin soit plus révélé dans le monde », a laissé entendre l’honorable député à l’Assemblée nationale du Bénin.
À toute fin utile, l’honorable député Gilbert Bangana a rappelé que ce n’est pas encore l’inauguration du centre de pétanque qu’il a fondé. Puisque les travaux de construction ne sont pas encore totalement achevés.