Faire le point des activités du parti au premier trimestre de 2021, présenter la synthèse du rapport de la campagne électorale du parti pour le compte du duo Talon-Talata et enfin procéder au lancement du concept « 2023, c’est maintenant ». C’est l’objectif de la deuxième réunion de l’année 2021 du bureau politique national élargie du Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), samedi 24 avril dernier dans la commune de Tori-Bossito.
Les élections présidentielles sont terminées et les militants et membres du bureau politique national élargi au Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele Bénin) ont marqué une pause, samedi 24 avril dernier dans la commune de Tori-Bossito, pour faire le point de leurs activités au premier trimestre de 2021 et se projeter pour des actions futures.
Au cours de ce rendez-vous du donner et du recevoir, ils ont aussi procédé à l’évaluation de leur participation à la campagne présidentielle ayant consacré la victoire de leur candidat, le duo Talon-Talata et au lancement du concept « 2023, c’est maintenant » suivis de l’installation officielle du comité préparatoire de la déclaration de candidature du parti aux élections législatives de 2023.
Jacques Ayadji, président de Moele Bénin, a fait savoir que son intervention s’appuiera sur un trépied constitué d’une définition, d’une confession et d’une profession de foi. Partant de la définition, il affirme que quatre points essentiels permettent au parti de s’afficher sur l’échiquier politique à savoir: proposer les mêmes vues politiques, s’efforcer de les faire prévaloir, rallier à leur cause un plus grand nombre de citoyens et chercher à conquérir le pouvoir ou du moins à influencer ses décisions. Il note que le parti s’efforce à mettre en application toutes ces choses. Parlant de la confession, il évoque la visite surprise que le chef de l’Etat Patrice Talon dont le parti a été gratifié au cours de son activité d’installation des coordinations départementales du parti.
Une visite au cours de laquelle, le président de la République a affirmé que les membres du parti sont des visionnaires et qu’il a tout fait pour les faire plier mais qu’ils ont pu résister du fait de leur caractère trempé. Jacques Ayadji affirme que ce compliment du chef de l’Etat les a galvanisés pour une campagne électorale réussie. Il souligne que la victoire du président Patrice Talon est celle de la mouvance présidentielle principalement celle du parti Moele Bénin. Evoquant la profession de foi, le président du Parti Moele Bénin explique que c’est celle qui les distingue et les particularise sur l’échiquier politique béninois.
Il note qu’il s’agit du patriotisme économique qui consiste à consommer ce qu’ils produisent et à produire ce qu’ils consomment pour mettre le peuple et sa jeunesse au travail et accroître la richesse du pays afin de lui permettre d’autofinancer son développement. Il affirme qu’un ensemble de programmes de développement sera exécuté très bientôt par son parti. « Définition, confession, profession de foi… voilà le trépied qui m’inspire et que je voudrais voir impacter sur ce lieu oh combien symbolique de Tori. Nous nous sommes comportés de manière à mériter la confiance du président de la République qui voit en nous des visionnaires »,
a-t-il révélé. Fort de cela, Jacques Ayadji indique que le parti doit désormais redoubler d’efforts pour incarner et mériter ce titre de visionnaire au Bénin.