La République du Bénin confirme sa position au sein des pays les mieux notés et les plus stables financièrement en Afrique. Pour preuve, l’Agence de notation Standard & Poor’s vient de maintenir une fois encore sa note « B+ avec perspective stable », attribuée au pays. En outre, l’Agence prévoit, pour cette année, un rebond du taux de croissance du Pib de l’ordre de 5 %.
La notation « B+ avec perspective stable » attribuée au Bénin en juin et en octobre 2020, malgré la crise de Covid-19, est encore maintenue, ce mois-ci, par l’Agence internationale Standard & Poor’s. La nouvelle réjouit les autorités du ministère de l’Economie et des Finances qui, à travers un communiqué, indiquent que cette décision atteste une nouvelle fois de la résilience des fondamentaux économiques du Bénin.
« Standard & Poor’s salue les réformes ambitieuses mises en œuvre dans le cadre du Programme d’action du gouvernement, et la qualité de la gestion de la crise de Covid-19 par les autorités. Le Bénin a ainsi préservé le dynamisme de son économie, affichant un taux de croissance du Pib de 3,8 % en 2020, nettement supérieur à la moyenne observée sur le continent. Le Bénin demeure parmi les pays africains bénéficiant de la meilleure notation de crédit, alors que plusieurs pays d’Afrique ont vu leur notation dégradée depuis le début de la crise de Covid-19 ».
Dans sa publication, l’Agence projette la relance du Bénin avec un taux de croissance de 5 % pour le compte de l’année en cours, rapporte la note du ministère. « Standard & Poor’s anticipe également une nette reprise de l’activité économique dès 2021 et la poursuite des réformes structurelles, à la suite de la réélection de Patrice Talon à la présidence du Bénin. L’agence prévoit ainsi un rebond de la croissance réelle du Pib de 5,0 % en 2021, qui devrait atteindre 6,5 % en moyenne sur la période 2022-2024 », lit-on.
Toujours selon la note des autorités du ministère, l’Agence anticipe une reprise de la consolidation budgétaire dès 2021, dans la continuité de la dynamique engagée par le gouvernement en 2016, et prévoit une réduction du niveau d’endettement public à compter de 2022.
Elles informent que Standard & Poor’s rappelle enfin la décision du gouvernement de ne pas participer à l’initiative de suspension du service de la dette mise en place par le G20. Une mesure favorablement accueillie par les investisseurs du Bénin, comme illustré par le succès des opérations de financement extérieur entreprises au cours des derniers mois.
Au regard de cette nouvelle notation, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que le Bénin conforte sa position au sein des pays les mieux notés et les plus stables financièrement sur le continent.