Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion des initiatives entrepreneuriales en Afrique: Fagace et Etc scellent leur partenariat au profit des Pme

Publié le mercredi 28 avril 2021  |  La Nation
42è
© Autre presse par DR
42è Session ordinaire du Conseil d’administration du FAGACE
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) et l’institution italienne Export Trade & Cooperation (Etc) viennent de renforcer leur coopération. C’est à travers la signature, hier mardi 27 avril à Cotonou, d’un accord de partenariat. Les deux parties s’engagent ainsi à déférer leurs compétences et leurs moyens au profit de la promotion des initiatives entrepreneuriales en Afrique.
(16è dossier): 20 ans de travaux forcés pour l'un et la perpétuité pour l’autre
C’est en présence du Consul général d’Italie près le Bénin que Ngueto Tiraïna Yambaye, directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) et Anco Lenardon, président de l’institution italienne Export Trade & Cooperation (Etc), ont procédé hier à la signature de l’accord de coopération liant officiellement les deux institutions. A en croire le directeur général de Fagace, cet acte vient consacrer la volonté manifestée par les deux institutions depuis des années mais qui n’avait pu se concrétiser en son temps. « Ce protocole d’accord scelle l’engagement formel entre nos deux organisations à travailler ensemble pour améliorer les performances des petites et moyennes entreprises africaines et, ce faisant, des hommes et des femmes qui vivent dans les pays d’intervention de nos deux institutions », a laissé entendre Ngueto Tiraïna Yambaye, directeur général de Fagace. C’est ce que confirme Anco M. Lenardon, président de Export Trading & Cooperation. Il est, selon lui, question de consolider un partenariat qui a déjà commencé en mettant en place de nouvelles stratégies d’actions à fort impact.


Le président de Export Trading & Cooperation énumère, entre autres piliers à la base de ce partenariat, la coopération bilatérale dans la mise en œuvre des projets, le partage des risques, l’analyse technique, les transferts de compétences… Plus particulièrement, les deux institutions, à travers cet accord, s’engagent à mettre en commun leurs compétences, leur savoir-faire et leurs moyens financiers pour la promotion des initiatives entrepreneuriales en Afrique. « Cet accord s’appuie sur des mécanismes tels que le partage de portefeuille de projets, la structuration de projets d’investissements, l’analyse technique et financière de projets d’investissements, le partage des risques de contrepartie, le renforcement des capacités, l’organisation des conférences et séminaires pour mettre nos clients au même niveau d’information », a expliqué le manager général de Fagace. Après avoir remercié le président de Etc pour la confiance renouvelée, puis les équipes techniques des deux parties prenantes pour les diligences effectuées dans l’aboutissement de cet accord, Ngueto Tiraïna Yambaye a assuré que Fagace mettra tout en œuvre pour que cette coopération soit fructueuse et au bénéfice du secteur privé des pays où les deux institutions interviennent. Le président de l’institution italienne Etc a pris le même engagement et se dit heureux de voir enfin se concrétiser cette nouvelle collaboration avec Fagace.


Travailler en toute complémentarité
L’accord signé entre Fagace et l’institution italienne Etc est fondé sur les principes et les objectifs communs des deux institutions et repose fortement sur leur complémentarité. Fagace est en effet présent dans 14 pays en Afrique et son expansion se poursuit. Etc intervient dans les 17 pays de l’Ohada en Investissement et sur tout le continent en Trade. Dans toutes ces régions où ils opèrent, Fagace et Etc entendent développer une synergie d’actions qui permettra une forte complémentarité d’intervention au niveau de ces pays afin d’impulser le développement des initiatives entrepreneuriales en Afrique. « En intervenant au niveau de plusieurs pays de la région, nous pourrons mieux apprendre de nos expériences et avoir plus d’impact au niveau de nos programmes. J’en suis d’autant plus convaincu que nos deux institutions ont une grande expérience en Afrique », a assuré Ngueto Tiraïna Yambaye, directeur général du Fagace. En dépit du contexte dans lequel intervient la signature de cet accord, un contexte notamment marqué par la pandémie du Covid-19 qui affecte l’activité économique et financière et qui impose de nouveaux défis, le directeur général du Fagace se montre rassurant. « Je suis convaincu que ce modèle de coopération, basé non seulement sur une confiance et une complémentarité de produits mais surtout sur la valorisation de nos expertises permettra de faire la différence », a affirmé Ngueto Tiraïna Yambaye. Et pour y arriver, il faudra, selon lui, relever le défi de l’adaptabilité des mécanismes pour répondre plus efficacement aux réalités locales et aux besoins spécifiques des porteurs de projet. « Après cette pandémie, l’économie devra être relancée. On devra soutenir les Pme », va ajouter Anco M. Lenardon, président de Export Trading & Cooperation.
Commentaires