La communauté internationale a célébré, ce lundi 26 avril, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Dans son traditionnel message, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou S. Assouman, présidente en exercice du Conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), invite les structures des Etats membres à encourager les entreprises pour l’intégration de la propriété intellectuelle dans leur stratégie de développement.
« Propriété intellectuelle et Pme: commercialiser vos idées ». C’est autour de cette thématique que les acteurs concernés par le sujet ont commémoré, lundi dernier, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.
Dans son adresse, lundi dernier, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, explique qu’à travers ce thème, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) entend mettre en lumière le rôle essentiel de la propriété intellectuelle dans le développement des Petites et moyennes entreprises (Pme). Pour ce faire, elle cite quelques avantages de la propriété intellectuelle pour les entreprises avant de déplorer la faible intégration par les Pme de cet instrument dans leurs stratégies de développement.
Ainsi, elle rappelle aux patrons d’entreprise que dans le but de permettre aux Pme de jouer leur rôle économique, l’Oapi a mis en place un programme d’accompagnement des entreprises à travers notamment la réalisation des audits de propriété intellectuelle. « Ces audits visent à identifier le potentiel en propriété intellectuelle des Pme afin de leur proposer des stratégies de protection et de gestion optimale de leurs actifs immatériels », détaille la ministre de l’Industrie et du Commerce. « Par ailleurs, ajoute-t-elle, l’Oapi mène à l’intention des Pme des campagnes de sensibilisation et de formation sur l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle et organise régulièrement une compétition entre entreprises utilisant de façon stratégique le système de la propriété intellectuelle notamment les marques de produits ou de services. Cette compétition dénommée « les Awards de la marque Oapi » se tiendra, cette année, à Douala au Cameroun, du 13 au 15 mai ».
Pour une meilleure imprégnation du système par le Pme, Alimatou Shadiya Assouman rappelle aux structures d’encadrement des Etats membres de l’Oapi qu’au regard de l’importance de la propriété intellectuelle dans le développement des affaires, il est important qu’elles encouragent les Pme à s’approprier le système de la propriété intellectuelle.