Les éléments du Groupe de sécurité de l’Assemblée nationale ont été formés ce mardi 27 avril, sur le fonctionnement du Parlement ainsi que leurs rôles et responsabilités au sein de l’institution parlementaire. La formation s’est déroulée au palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
Renforcer les capacités du personnel militaire de l’Assemblée nationale sur le fonctionnement du Parlement et leurs rôles dans l’institution parlementaire. Tel est l’objectif de la formation organisée ce mardi en faveur des éléments du Groupe de sécurité de l’Assemblée nationale. Ce séminaire a permis aux éléments du Groupe de sécurité de l’Assemblée nationale de s’imprégner des organes politiques et administratifs du Parlement ; du Règlement intérieur de l’institution parlementaire; de leurs rôles et responsabilités au sein de l’administration parlementaire.
Il s’agit en d’autres termes d’accroitre la connaissance des éléments du Groupe de sécurité de l’Assemblée nationale sur le fonctionnement de l’institution parlementaire dans tous ses méandres ainsi que les textes qui guident l’action des députés. Lesquels éléments proviennent de toutes les entités des Forces de défense et de sécurité, à savoir Armée de terre, Armée de l’air, Marine nationale et Police républicaine.
Pour Mathieu Ahouansou, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, qui a ouvert les travaux, cet atelier s’intègre dans la vision de la huitième législature qui a fait de la formation continue, un levier essentiel pour l’amélioration des performances et du rendement de l’administration parlementaire.
Les militaires qui assistent l’Assemblée nationale en ce qui concerne les mesures de sécurité ne sauraient être du reste. « S’il est vrai que ces forces s’attellent comme elles le peuvent, à assurer leur mission, celle de la sécurité des personnes et des lieux, elles ne savent pas toujours ce qu’est l’Assemblée nationale, ses missions, son mode de fonctionnement », a souligné Mathieu Ahouansou. C’est ce qui justifie, explique-t-il, l’organisation de ce séminaire qui a duré une journée.
Les participants ont eu droit à cet effet à diverses thématiques développées par des compétences internes de l’Assemblée nationale. Ce qui leur a permis d’en savoir désormais un peu plus sur l’institution dont ils ont la charge d’assurer la sécurité et la défense.
Pour le directeur de l’Institut parlementaire du Bénin (Ipab), Djima Fatahou, dont la structure a organisé le séminaire, l’amélioration des performances de l’administration parlementaire à travers le renforcement des capacités tient à cœur à la huitième législature et surtout à son président, Louis Vlavonou. Il a invité les participants à accorder une attention particulière aux communications qui leur seront développées.