Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commerce transfrontalier: Les réformes à la Douane et au Guce exposées

Publié le vendredi 30 avril 2021  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La Centif et le Giaba appuient les douanes béninoises
Comment




La série de rencontres ‘’After work’’ organisées par le Ministère de l’économie et des finances se poursuit. Hier, jeudi 29 avril 2021, c’est le tour des acteurs du commerce extérieur de se voir expliquer les réformes à la Douane, au Guce et leurs avantages.



Les réformes au Guichet unique du commerce extérieur en particulier et à l’administration de la Douane en général concourent à faire gagner du temps (la durée des opérations réduite), la réduction des coûts, la transparence et la sécurité dans les opérations. Pour ce qui est de l’administration douanière, on peut citer, entre autres, le Pvi grâce auquel il y a aujourd’hui une maîtrise des valeurs en marchandises, le tracking des marchandises en transit, le suivi électronique des véhicules en transit ; le scanner au Port de Cotonou et à Hilacondji pour une célérité dans les opérations de dédouanement ; la migration de toutes les unités douanières vers Sidonia; une ligne verte, une interconnexion du système informatique avec des pays de la sous-région, la gestion des cautions, etc.

Pour ce qui est du Guichet unique du commerce extérieur (Guce), qui est un portail unique sur lequel l’opérateur effectue l’ensemble de ses opérations, des modules ont été aussi développés. Il y a, par exemple, l’émission des Arb, la gestion des licences, des risques, des escales de navires, etc. Grâce à la plateforme www.guce.bj, l’opérateur peut, de sa maison, connaître la position exacte de son dossier et savoir ce qui bloque.

Présentant le point des réformes, le commandant Raouf Malèhossou a souligné que les réformes amorcées ont pour objectif de faire de l’administration douanière l’une des plus modernes à l’horizon 2022 et du Port de Cotonou un hub.

Les chiffres
- Advertisement -

- Advertisement -

Pour le commandant Malèhossou, ce sont les chiffres qui parlent mieux de l’intérêt des réformes. A titre illustratif, en 2017 les recettes ont connu une augmentation de plus de 23 milliards FCFA, plus de 52 milliards en 2018, en 2019, 6 milliards de plus que 2018, malgré le contexte de Covid-19 et la fermeture des frontières nigérianes.

Abondant dans le même sens, le Directeur général des douanes et droits indirects Charles Inoussa Sacca Boco a laissé entendre qu’au titre du 1er trimestre 2021, la douane est à 99,24% de ses prévisions. En 2020, elle a mobilisé plus de 24 milliards FCFA de recettes supplémentaires.

Présentant le contexte de la rencontre, le conseiller technique au suivi des réformes Ilyas Sina a laissé entendre qu’il s’agit de recueillir les observations des acteurs du commerce extérieur sur les réformes en vue de les adapter à leurs besoins, les critiques pour savoir là où il faut améliorer, tout ceci dans le but de l’amélioration du climat des affaires.

Quant au Dg/Guce Bénin, Webb Fontaine, il a souligné que le Guichet unique est l’outil pour atteindre l’objectif du gouvernement en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires.

Les échanges qui ont suivi avec les acteurs du commerce extérieur ont permis aux autorités de prendre connaissance de leurs difficultés et de promettre œuvrer à leur amélioration. Beaucoup ont félicité le gouvernement pour les efforts consentis jusque-là.



B.H
Commentaires