La Banque mondiale vient d'approuver un financement additionnel de 25 millions de dollars américains de l'Association internationale de développement (IDA) pour aider le Bénin à accompagner plus de 35.000 micros et petites entreprises touchées par la crise de COVID-19, selon un communiqué de la Banque mondiale parvenu vendredi à Xinhua à Cotonou.
Selon le communiqué, ce financement additionnel, combiné à une réallocation de 10 millions de dollars au sein du projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier, permettra de mobiliser 35 millions de dollars pour maintenir en vie des entreprises normalement viables affectées et de préserver, dans la mesure du possible, les emplois existants.
En effet, souligne la même source, environ 22.916 unités du secteur informel, 11.655 micro-entreprises formelles et 994 petites entreprises du Bénin bénéficieront de subventions pour répondre à leurs besoins de liquidités à court terme.
"Les micros et petites entreprises, dont l'accès au financement formel était déjà restreint, ont du mal à obtenir les liquidités nécessaires pour maintenir leurs activités pendant la crise de la COVID-19. Une aide financière rapide est nécessaire pour leur survie", a souligné Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale au Bénin, cité dans le communiqué.
"Ce financement est aussi une bonne nouvelle pour les entreprises touristiques et les secteurs connexes dont les investissements et la croissance ont été plombés par la COVID-19", a-t-elle ajouté.