Tout sur la sécurité sociale ; Les travailleurs entre gratitude et engagements; de nouveaux paris pour le rayonnement du Parlement
C'est l'espace Ubuntu que le Syndicat autonome du personnel de l'Assemblée nationale (Synapa) a choisi ce samedi 1er mai pour célébrer l'édition 2021 de la fête du travail. À cette occasion, le président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou, venu rehausser l'événement, a plongé les travailleurs dans le souvenir de la genèse de la fête tout en les invitant à mettre Dieu au centre de tout au delà des revendications.
Mot de bienvenue du SG du Synapa, remise du cahier de doléances, message du président de l'Assemblée nationale, causerie-débats, réjouissances. Ce sont là les temps forts de la célébration de l'édition 2021 de la fête du travail par le Synapa. Le thème choisi est:
"Sensibilisation et appropriation du régime béninois sur la sécurité sociale par la communauté parlementaire." En dehors du président Louis Gbèhounou Vlavonou, étaient également présents à cette fête le secrétaire général administratif et son adjoint, les différents cadres de l'Assemblée nationale...
Le Synapa reconnaissant
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du Synapa, Fulbert Acapo a fait remarquer que depuis plusieurs législatures, c'est l'une des rares fois que le président de l'Assemblée nationale accepte de participer à la fête du travail. Car généralement, a-il expliqué, le cahier de doléances remis à cette occasion au représentant de l'autorité parlementaire n'a toujours pas de suite. "...C'est une qualité monsieur le Président et ce faisant, vous honorez à votre promesse. Votre présence ici est élégante et expressive de la place que vous accordez à votre personnel. Car nous représentons beaucoup à vos yeux. Les actes que vous posez en disent long. Pour preuve, je peux citer la Création de la commission administrative paritaire pour échanger. Nous vous sommes reconnaissants", a déclaré monsieur Fulbert Acapo en guise de gratitude. Aux membres du Synapa et au personnel parlementaire.
Il a souhaité une bonne fête du travail à ses collègues et les a exhortés au travail bien fait et à la conscience professionnelle. La lecture et la remise du cahier des doléances ont mis fin à cette première phase de la cérémonie d'ouverture.
Louis Gbèhounou Vlavonou, un syndicaliste à cœur ouvert
Haut fonctionnaire de l'administration des Douanes à la retraite, le président Louis Gbèhounou Vlavonou fut un syndicaliste bon teint. Les travailleurs du Parlement peuvent le témoigner. "... C'est un syndicaliste qui parle à un syndicaliste. Recevez mes salutations militantes...", c'est par ces mots que le président de l'Assemblée nationale a entamé son propos face aux travailleurs. Tout en faisant la genèse de la fête avec un coin de voile sur la lutte ouvrière, le syndicaliste retraité a testé le militantisme syndical de ses vis-à-vis à travers l'hymne universel des travailleurs. Après le rappel de la lutte ouvrière, le président Louis Gbèhounou Vlavonou s'est penché sur le côté spirituel de la fête. À ce propos, il a demandé aux travailleurs de placer leurs activités sous la coupe du créateur. "...Il faut bénir Dieu de vous avoir donné du travail. Au delà des revendications, mettons Dieu au centre de nos préoccupations...", a poursuivi l'autorité parlementaire. Parlant des doléances, le président a rassuré. "...Concernant vos doléances, elles ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd. Elles seront étudiées avec minutie et réglées en fonction des moyens que l'État va mettre à notre disposition. Je veux compter sur votre disponibilité et votre franche collaboration pour trouver des solutions convenablement justes pour le rayonnement de notre Parlement...", a lancé le président Louis Gbehounou Vlavonou.
La causerie-débats sur la sécurité sociale animée par des experts a mis un terme à la cérémonie