Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Deuxième quinquennat du président Patrice Talon, les grands chantiers à explorer pour rendre la ville vitrine plus attrayante...

Publié le mardi 4 mai 2021  |  aCotonou.com
Présidentielle
© Présidence par Dr
Présidentielle 2021 : SEM Patrice Talon a voter ce dimanche 11 avril 2021
Dimanche 11 avril 2021. Le président de la république, son excellence Patrice Talon et son épouse Claodine Talon ont accompli leur devoir civique et citoyen dans le cadre du scrutin présidentiel
Comment


(Une descente de l'autorité municipale et de la hiérarchie dans la zone commerciale du quartier Dantokpa s'impose pour un déclic )

Raoul SA



Le premier mandat du président de la République SEM Patrice TALON est axé sur la construction des infrastructures et édifices pour changer l'image de notre pays dans toutes les zones les plus stratégiques. Ces réalisations, qui n'ont pas été sans impacts sur le pays, ont été perçues par les populations comme '' la main de maître '' qui redonne l'espoir à un peuple déjà meurtri d'où la sollicitude pour briguer un second mandat. Aujourd'hui, que cette demande a été acceptée et concrétisée, il urge que le président de la République SEM Patrice TALON use de tout son talent pour être porté en triomphe et n'oublions pas, '' par un peuple qui oublie vite le passé et se contente du présent''. Cette portion, pour dire à tout lecteur et au chef de l'Etat, qu'aujourd'hui les 05 ans à venir comptent plus pour les Béninois que les 05 ans passés.

Réussir les 05 années à venir sans assainir, réorganiser, bref apporter une touche particulière à la capitale économique la ville vitrine, est presque impossible. Et qui peut porter la vision du chef de l'Etat , dénudée de toute mentalité politique, mieux que le maire de cette ville M. Luc Setondji ATROKPO ?

VOICI L'UN DES GRANDS AXES À RETOUCHER COMPTANT POUR LE BILAN DU NOUVEAU QUINQUENNAT 2021/2026 : LA ZONE COMMERCIALE DU ''QUARTIER'' DANTOKPA...

Pour une réussite du second mandat du président Patrice TALON, il est important que la zone commerciale de Cotonou soit retouchée et en l'occurrence, le quartier Dantokpa et ses environs. Pour l'historique, il est important de préciser que l'ensemble de l'immeuble central et des hangars qui forment le marché Dantokpa est sous la gestion économique et exclusive de la SOGEMA pendant que tout le domaine sur lequel ils sont érigés et les zones voisines comportant des habitations forment le quartier Dantokpa qui reste sous l'autorité de la municipalité donc ayant un Chef de Quartier. La franche collaboration des deux autorités reste un idéal pour une parfaite réussite.
Le président Patrice TALON qui incarne une vision et qui se bat pour, donne aujourd'hui la fierté à nous jeunes, d'aborder ces questions de développement qui bloquent des intérêts dans la ville vitrine depuis bien longtemps. Une réussite du second mandat du président Patrice TALON est quasiment impossible s'il ne réorganise les grands axes de la zone commerciale qu'est le quartier Dantokpa et ses environs.

1- Il urge que le Chef de l'Etat par le biais de la municipalité de Cotonou (loin de toute politique) œuvre pour la fluidité des axes principaux de cette zone.

L'un des plus grands chantiers qui attendent le maire de la ville avec le concours de la hiérarchie pour régler définitivement le problème des bonnes-dames déguerpies lors du premier mandat pour la bonne cause, et ceux mis en berne lors de la libération du parc auto par l'ancien préfet toujours pour la bonne cause. C'est le moment de panser les plaies à mon humble avis.

2- La définition et la répartition des zones de compétence de chaque autorité exerçant un pouvoir dans cette zone (la Société de Gestion des Marchés Autonomes et la Mairie de la Ville de Cotonou)

Mieux que l'axe précédent, celui-ci reste impératif pour le Chef de l'Etat puisque c'est lui qui est porté par ses administrés et il devrait agir sans complaisance pour éviter d'être le complice de l'un ou de l'autre dans la misère de ses mandants. Il reviendra à chaque autorité compétente, d'exercer son pouvoir sur le territoire qui est le sien tout en apportant des innovations et des réformes pour l'amélioration des conditions des résidents et usagers et pourquoi pas la numérisation des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat dans une transparence totale ! À cela, s'ajoute la lourde mission d'assainissement de chaque zone par l'autorité compétente qui perçoit réglementairement des redevances pour le compte de l'Etat puisqu'il n'est plus important de préciser que le quartier Dantokpa et ses environs restent les meilleurs pollueurs de la ville de Cotonou. La fermeture du collecteur nauséabonde ou des caniveaux à ciel ouvert, un palliatif ? Reste à voir par les décideurs...

3- La réorganisation des auto-bus et taxis-villes avec une méthode de tarification du stationnement des grands axes routiers comme l'avenue Steinmetz et autres...

Ce volet, qui permettra de discipliner les conducteurs indélicats, donnera plus de valeur à nos avenues tout en renflouant les caisses et en limitant les arrêts et stationnements fantaisistes. Ceci travaillera à désengorger la zone commerciale ciblée.

4- La touche particulière qu'attendent les élèves et parents d'élèves du CEG Dantokpa.

Le quatrième et dernier volet sur lequel je m'arrête pour le moment en attendant de revenir pour la suite de l'œuvre entamée. Le CEG Dantokpa qui selon l'historique, reste très stratégique pour les autochtones des 6e et 5e arrondissements ( par la suite pour ceux de la zone marine de xwla-codji pour ne citer que ceux-là ) n'est à déloger , mais plutôt n'attend qu'une réfection, une réhabilitation digne ainsi qu'un relogement des usagers, installés le long et sur les axes principaux de ce lieu d'enseignement et de formation de la jeune génération, gage d'une relève de qualité.

Pour ce premier chantier de reconstruction et de structuration de la zone commerciale que porte la vitrine du pays qu'est la ville de Cotonou, il urge que la municipalité de Cotonou à travers son maire et les Adjoints au maire fasse une descente sur le terrain pour un début de soulagement des résidents et usagers de cette zone stratégique en attendant des solutions idoines...

À suivre...
Commentaires