Face aux hommes des médias, lundi 3 mai à Cotonou, les membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de bodybuilding et fitness (Fbbf) ont présenté le projet du premier championnat national de la discipline prévu pour samedi 26 juin prochain à Cotonou. L’objectif de ce championnat qui se déroulera en deux phases est de promouvoir ce sport d’hommes physiquement forts et musclés.
La Fédération béninoise de bodybuilding et fitness (Fbbf) organise, samedi 26 juin prochain, le premier championnat national de la discipline à Cotonou. Au cours d’une conférence de presse, lundi 3 mai à Cotonou, Bienvenu Vodounou, président de la Fédération béninoise de bodybuilding et fitness (Fbbf), et les membres de son comité exécutif ont levé un coin de voile sur les préparatifs de l’événement avant d’inviter toutes les associations à y prendre part.
Pour Bienvenu Vodounou, président de la Fbbf, l’objectif du championnat est non seulement de promouvoir le bodybuilding et fitness au Bénin et d’en faire un levier de cohésion nationale mais aussi de faire connaître les hommes les plus musclés et physiquement forts du Bénin. A travers cette discipline, il compte inscrire le nom du Bénin au rang des grands pays sportifs à l’international. Selon lui, l’organisation d’un tel événement nécessite l’accompagnement du public sportif ainsi que des partenaires et sponsors qui peuvent associer leur image à cette prestigieuse compétition.
Cet événement sera une opportunité d’expression des talents, d’épanouissement de la jeunesse à l’échelle nationale, selon Marzouk Abdoulaye, secrétaire général de la Fbbf. Pour ce dernier, cette jeune instance faîtière du culturisme au Bénin portée sur les fonts baptismaux le 6 juin 2020 vise à relancer ses activités par ce championnat après la trêve due au coronavirus. Les athlètes de toutes les catégories sont attendues à ce premier championnat. Des nouveaux poseurs aux body men 1 (+85 à 95 kg ) en passant par les body fitness (23 à 25 ans) body men 2 et 3, tous sont invités à s’inscrire pour prendre part à ce championnat qui se déroulera en deux phases.
Les femmes sont aussi conviées à s’inscrire à cette compétition dont la phase de présélection est prévue pour le 12 juin prochain, selon Radegonde Adounkpè, représentante des femmes au sein du comité exécutif de la Fbbf. Au terme de cette phase préliminaire devant un jury à huis clos, les athlètes ayant les meilleurs profils seront sélectionnés pour la phase finale. A ce niveau, les athlètes défileront devant un jury de cinq experts qui évaluera leur développement musculaire, leur définition, leur harmonie générale et leurs classes suivant un barème. Signalons que les trois meilleurs de chaque catégorie seront récompensés.