Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Dématérialisation des services publics: La demande de passeport en ligne lancée

Publié le jeudi 6 mai 2021  |  La Nation
Passeport
© aCotonou.com par DR
Passeport biométrique
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Les Béninois n’ont plus besoin de se déplacer vers la direction de l’Immigration et l’Emigration à Cotonou pour accomplir les formalités de demande de passeport ordinaire biométrique. La prise de rendez-vous est rendue obligatoire en ligne depuis lundi 3 mai dernier.

Plus de longue file d’attente devant la direction de l’Immigration et l’Emigration à Cotonou depuis lundi 3 mai dernier. Et pour cause ! La prise de rendez-vous pour accomplir les formalités de demande de passeport biométrique ordinaire est rendue obligatoire en ligne. Du coup, le citoyen béninois résidant au pays ou établi à l’étranger peut faire la demande d’établissement de son passeport ordinaire sans se déplacer.

Selon le communiqué de la direction de l’Émigration et de l’Immigration (Dei) en date du 23 avril 2021, la demande de passeport peut être désormais faite en ligne 24h/24.

Les demandeurs sont invités à cet effet à se rendre sur le portail national e-services du Bénin via le lien : https://service-public.bj. Six pièces sont exigées pour la demande d’établissement ou de renouvellement de passeport biométrique ordinaire. Il s’agit de l’acte de naissance sécurisé (délivré par l’Anip) ; du certificat d’identification personnelle, d’une photo d’identité couleur, fond uni, moins de 6 mois (format 35mm/45mm), d’une preuve de la profession, d’un ancien passeport biométrique et une copie page identitaire (cas de renouvellement) et les frais de dossier qui s’élèvent à trente mille F Cfa.


Cette réforme qui constitue une étape importante dans la mise en œuvre du projet ePasseport décrété par le gouvernement en Conseil des ministres, mercredi 24 février dernier, va améliorer la sécurité des titres de voyage produits et l’établissement des documents de voyage conformément aux normes de l’organisation de l’Aviation civile internationale.

Le gouvernement vient ainsi d’atteindre son objectif à savoir digitaliser complètement le processus de traitement des demandes de passeports, leur suivi ainsi que leur délivrance afin de désengorger définitivement les locaux de la direction de l’Emigration et de l’Immigration, pris d’assaut au quotidien par de nombreux usagers. La mise en œuvre du projet ePasseport est la continuité du processus de dématérialisation des services publics. Elle vise à améliorer la qualité des prestations fournies aux usagers par l’administration publique.

Le passeport biométrique en 7 jours

Le passeport biométrique ordinaire est délivré à l’usager dans un délai d’une semaine maximum à compter de la date de l’enrôlement de sa demande. Par contre, il peut être délivré dans un délai de 48 heures maximum lorsqu’il s’agit d’un cas urgent justifié, comme une évacuation sanitaire ou une mission officielle à l’étranger. Selon la direction de l’Immigration et de l’Emigration, le retrait du passeport biométrique ordinaire se fait par le demandeur lui-même au service des titres de voyage ou au lieu d’enrôlement. Signalons que le projet de digitalisation des services publics a déjà permis de numériser plus de 560 services publics, dans plusieurs secteurs, notamment les impôts, la justice, le foncier, les marchés publics.

Commentaires