Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de la République: Les membres de la Cena reçus par le chef de l’Etat

Publié le jeudi 6 mai 2021  |  La Nation
La
© Autre presse par DR
La Cour constitutionnelle et la CENA se donnent la main pour la bonne tenue de l’élection présidentielle
Joseph Djogbenou, le président de la Cour constitutionnelle et Emmanuel Tiando, le président de la CENA (Commission électorale nationale Autonome) se sont rencontrés dans la soirée de ce mardi 6 avril 2021 au siège de la CENA pour échanger sur l’organisation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

Les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) étaient, mercredi 5 mai, au cabinet du chef de l’Etat. En fin de mandat, Emmanuel Tiando et ses pairs ont profité pour faire des propositions en vue de l’amélioration des prestations de l’institution.


La première mandature permanente de la Commission électorale nationale autonome (Cena) est en fin de mission, après sept ans de labeur. Mercredi 5 mai, les membres de l’institution ont été reçus en audience par le président Patrice Talon qui a tenu à leur dire son admiration, celle de son gouvernement et du peuple entier.

Après des minutes d’échanges avec le président de la République, Emmanuel Tiando, président de la Cena et ses pairs n’ont pas caché leur satisfaction de voir que le travail abattu en sept ans dans le cadre de différents scrutins est reconnu et salué.

Mais autant ils sont félicités, autant ils sont reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à ce résultat, depuis les autres institutions de la République jusqu’au citoyen lambda.
Au terme de l’expérience, Tiando et son équipe ont fait des suggestions visant à professionnaliser davantage l’institution et à la rendre plus performante en termes de rendement.


Pour y arriver, il faut, entre autres, consulter l’institution sur certains sujets comme le vote des lois portant Code électoral, Charte des partis politiques… « Si on doit procéder à la révision de ces textes, que la Cena chargée de la mise en œuvre soit consultée», suggère Emmanuel Tiando.

S’agissant de la proclamation des grandes tendances de scrutin et de résultats, il plaide pour que la retouche des textes permette qu’elle se fasse même sans les résultats physiques, puisque l’institution a pris des dispositions pour les recevoir par système phonique.
Commentaires