Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Désignation des membres du prochain Conseil Électoral : Sacca Lafia, pressenti prochain président de la Cena

Publié le vendredi 7 mai 2021  |  Les 4 Vérités
Sacca
© aCotonou.com par DR
Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique
Comment


(Les magistrats désignent leur représentant aujourd’hui)

Les députés ont désigné ce jeudi 06 mai 2021 leurs représentants au sein du prochain Conseil Électoral de la Commission électorale nationale autonome ( Cena). La désignation du ministre de l’intérieur, Sacca Lafia faire dire à plus d’un qu’il ne fera plus parti du prochain gouvernement de Talon.

Les députés ont désigné leurs représentants au sein du Conseil électoral de la Céna conformément aux dispositions de la loi n°2019-43 portant Code électoral en République du Bénin.

Pour le Bloc Républicain qui constitue la minorité parlementaire, c’est Soulé Adam Abou Boukary qui a été désigné au sein du Conseil électoral. Quant aux députés de l’Union Progressiste, ils ont désigné l’actuel Ministre de l’intérieur, Sacca Lafia dont le retour à l’Assemblée nationale était déjà impossible, après

Conformément au Code électoral, le Conseil Electoral, l’une des deux nouvelles structures de la Cena est composée de cinq (05) membres dont un (01) représentant de la majorité parlementaire, un (01) représentant de la minorité parlementaire, un (01) représentant du chef de l’Etat, un (01) représentant du chef de file de l’opposition et un (01) magistrat désigné par ses pairs.

De sources concordantes, les magistrats désigneront leur représentant au sein du conseil électoral ce vendredi 7 mai. Il restera donc le représentant de l’opposition et celui du chef de l’Etat.Sacca Lafia ne devrait plus figurer dans le prochain gouvernement celui qui sera connu le 23 mai prochain.

Lorsqu’on considère que le Président du Conseil Électoral de la Cena est désigné parmi les membres dudit Conseil, tout porte à croire, que Sacca Lafia pourrait occuper ce poste au lendemain du 13 juillet prochain date à laquelle le mandat de l’actuelle Cena, celle de Emmanuel Tiando, prendra fin.

Il faut préciser que deux entités composent désormais la Cena. Outre le conseil électoral, il y a la Direction Générale des Elections présidée par un Directeur. Le Directeur général des élections est l’ordonnateur du budget de la Cena. Il est recruté sur avis d’appel à candidature.

Armelle C. CHABI
Commentaires