Un citoyen du nom de Gildas Ahonon a saisi l’Assemblée nationale pour demander le vote d’une loi visant à porter de cinq à sept ans le mandat de toutes les institutions constitutionnelles de la République y compris l’Exécutif.
La correspondance a été lue à l’entame de la séance plénière de ce jeudi 6 mai, au titre des dossiers de communication. Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a affecté le dossier à la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme pour étude au fond. Conformément à la procédure parlementaire, celle-ci peut décider de classer le courrier sans suite tout comme elle peut l’étudier.
L’étude sera assortie d’un rapport à soumettre à l’examen de la plénière des députés qui décidera en dernier ressort du sort de cette pétition citoyenne. Seulement, une telle demande ne peut prospérer sans passer par la révision de la Constitution béninoise en vigueur.
Dans les couloirs de l’hémicycle, plusieurs députés qualifient cette pétition de non-événement. Ils estiment que le dossier a de fortes chances d’être classé par la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme comme d’ailleurs les nombreuses autres correspondances du genre?