Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (du 07 Mai au 13 Mai 2021)

Publié le vendredi 7 mai 2021  |  Matin libre
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutche,Economiste Financier de Formation, précédemment Ministre d`Etat chargé de l`Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation
Comment




Komi Koutché

Lundi dernier, l’ancien ministre d’Etat Komi Koutché est devenu Docteur de l’Université Georges Washington aux Etats-Unis. Il a soutenu sa thèse sur le thème: ” Investissement public, investissement direct étranger et déficit budgétaire dans les pays membres de l’Uemoa”. Acteur du financement africain, il a par sa thèse, formulé des propositions qui permettront aux Etats de l’espace Uemoa de mieux contrôler le déficit budgétaire grâce à une manipulation éclairée des investissements publics et des investissements directs étrangers.

Joël Aïvo

Les réactions continuent de pleuvoir contre l’arrestation du professeur Joël Aïvo. Après les associations de droit constitutionnel du Sénégal, du Burkina-Faso, de la Fondation Renée Cassin et autres, c’est au tour de l’Association française de droit constitutionnel d’exprimer son inquiétude face à la situation du professeur agrégé de droit constitutionnel. Elle souhaite sa libération dans les meilleurs délais.

Abiatou Oumarou

Elle fait partie des nominations effectuées dernièrement par le ministre de la Communication à l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (Ortb). Promue au poste de Directrice par intérim de la télévision nationale, Abiatou Oumarou a fait l’actualité dans la semaine avec en retour, beaucoup de lauriers ramassés.

Kwamé Sènou

Agence de relations publiques en Afrique francophone, Opinion & Public est le gagnant de la Catégorie Relations Media au SABRE Awards Africa, la plus prestigieuse distinction de l’industrie des relations publiques en Afrique et dans le Monde. Cette distinction porte sur une action réalisée au Bénin. Raison de plus pour saluer le mérite de Kwame Senou, Senior Vice-President de cette agence de relations médias, communications et gestion de crises en Afrique francophone.

Gyovanni-Carina Sen-Mathilde Toussaint

Le week-end dernier, le Bénin a gardé son souffle lors de l’émission ” The Voice Afrique francophone” qui s’est tenue à Abidjan. Gyovanni, Carina Sen et Mathilde Toussaint ont valablement défendu les couleurs de la musique béninoise avec deux places en finale. N’eût été le vote du public qui a profité à l’artiste burkinabè, Gyovanni gagnait le trophée.

EN BAISSE

Paul Hounkpè

Sa nomination comme chef de file de l’Opposition n’a surpris personne. Depuis l’annonce, les Béninois y voient plutôt l’aboutissement d’un processus qui a commencé avec le congrès qui l’a propulsé 1er Secrétaire exécutif national, puis l’obtention du certificat de conformité, la démission du président d’honneur du parti Boni Yayi pour finir par la participation du parti aux Communales et à la Présidentielle. Pour avoir joué tout ce rôle, Paul Hounkpè devrait être s’attendre à la récompense, comme le pensent bon nombre d’observateurs.

Orden Alladatin

En invitant récemment sur une chaîne privée de télévision, les autres partis politiques de la Mouvance à fédérer avec d’autres pour ne pas disparaître après les législatives de 2023, Orden Alladatin a semblé minimiséer les capacités de ces formations politiques. Tout de suite, la polémique s’est installée laissant transparaître l’union de façade autour du chef de l’Etat. Jacques Ayadji, président du parti Moele-Bénin s’est vu obligé de demander à Patrice Talon de rappeler à l’ordre Orden Alladatin.

Benjamin Hounkpatin

Au Bénin, la Covid 19 a fait son 100ème décès dans le rang des populations. Même si ce nombre de décès est en deçà de ce qu’ont connu d’autres pays de la sous-région, il y a lieu de s’intérroger. Le ministre de la santé, en premier.

Aurélie Adam Soulé

Pour la finale de la compétition The Voice Afrique Francophone saison 3, beaucoup de Béninois ont critiqué le fait que le gouvernement n’ait pas rendu gratuits les Sms voting pour soutenir les candidats en lice, contrairement à la pratique dans d’autres pays de la sous-région. Certains supporters ont même soutenu que cela fait partie également des raisons de l’échec des deux candidats Gyovanni et Carina Sen qui n’ont pas pu maximiser leur chance de ce côté-là.

Alain Orounla

Il y a de cela une vingtaine d’années environ, le Bénin occupait la première place en Afrique et la 21ème au plan mondial. La dégringolade du pays dans le classement Reporter sans frontière 2021 est un signe patent que sous la Rupture, la liberté de presse est loin d’être la réalité. D’importants efforts doivent être faits pour rectifier le tir, au-delà des critiques émises souvent contre Rsf.
Commentaires