Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Désignation des membres du Conseil électoral (CE): Sacca Lafia et Abou Boukari Soulé Adam représentent l’UP et BR

Publié le lundi 10 mai 2021  |  L`événement Précis
Sacca
© aCotonou.com par dr
Sacca Lafia, ministre de l`Intérieur et de la Sécurité Publique
Comment


Tel qu’annoncé par le programme de la session parlementaire en cour et conformément aux dispositions de la loi n°2019-43 portant Code électoral en République du Bénin, les députés de la 8ème législature ont désigné le jeudi 6 mai 2021, leurs représentants au sein du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Il s’agit de Sacca Lafia pour l’Union progressiste (Up) et Abou Boukari Soulé Adam pour le Bloc républicain (Br). Il est à rappeler que le Conseil électoral est composé de cinq membres dont un représentant de la majorité parlementaire (Up), un représentant de la minorité parlementaire (Br), un représentant du chef de l’Etat, un représentant du chef de file de l’opposition et un magistrat désigné par ses pairs.
Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique depuis le premier gouvernement du président Patrice Talon en avril 2016, Sacca Lafia quittera sans aucun doute le gouvernement pour siéger au Conseil électoral. Homme politique expérimenté avec un parcours pas des moindres, le ministre de l’intérieur qui a le plus duré à la tête de ce département ministériel à l’ère du renouveau démocratique est pressentit pour prendre la tête du Conseil Electoral pour lequel il a été désigné comme représentant de l’Union Progressiste par les députés de la 8ème législature. C’est dont fort probable qu’il ne soit pas dans le premier gouvernement de Patrice Talon II mais restera comme il a toujours été, l’homme de main du chef de l’Etat pour certains dossiers sensibles.
Sont également attendus pour siéger dans le Conseil électoral, les représentants du président de la République, du chef de file de l’opposition et d’un magistrat désigné par ses pairs. Selon l’article 21 du Code électoral, ils seront tous nommés par décret pris en Conseil des ministres. Leur installation est prévue pour le 15 juillet 2021 après l’achèvement du mandat de la CENA présidée par Emmanuel Tiando le 13 du même mois. Conformément aux dispositions de la loi portant Code électoral, la nouvelle institution en charge des élections est composée de deux organes. Il s’agit du Conseil électoral (CE) composé de 05 membres, et de la Direction générale des élections (DGE). La DGE est l’organe technique et opérationnel, placée sous la supervision du Conseil électoral et chargée de la gestion et de l’administration.

Yannick SOMALON
Commentaires