Le bordel a repris avec les conducteurs de minibus et de taxi-motos à Dantokpa (Cotonou). Du stationnement anarchique des minibus à la circulation des zems dans le marché international de Dantokpa, l’insécurité routière semble régner à nouveau. Et il urge que les éléments du commissariat spécial de Dantokpa sévissent davantage pour garantir la fluidité de la circulation.
Le constat est simplement déplorable ces derniers jours avec le stationnement anarchique des bus de transport en commun de personnes notamment à la hauteur de la passerelle du marché Dantokpa. Ces minibus en partance pour Porto-Novo stationnent anarchiquement à la montée comme à la descente du pont de Dantokpa. Les conducteurs y effectuent leurs chargements et y embarquent des passagers, avec des risques d’accidents de circulation. Ils ne cessent d’orchestrer de monstres embouteillages sur cet axe routier. Malgré donc l’opération de déguerpissement à Cotonou, le marché Dantokpa est loin de présenter un visage enviable. La fluidité de la circulation tant souhaitée sur cet axe routier est encore loin d’être effective à Cotonou. A ces conducteurs de minibus, inutile de vous en prendre, car ils vous traiteront de tous les noms. Il est préférable de ne pas se hasarder à leur faire de reproche car ayant la langue légère, ils vous servent sans détour, votre dose d’insulte.
L’autre problème qu’il faudra définitivement régler aussi demeure la circulation des motocyclistes dans le marché de Dantokpa. Si un début de fluidité de la circulation a été observée au marché international de Dantokpa avec l’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral N° 0215/DEP-LIT/SG/ SCAD/SA du 07 Juillet 2016, il est désormais difficile de se frayer un chemin dans ce grand marché. Les conducteurs de taxi-moto communément appelés “zem“ y circulent même à vive allure. Faut-il le rappeler, par arrêté préfectoral, il a été consacrée l’interdiction de circulation des engins à deux roues dans la zone commerciale. Ainsi, pendant de longs mois, les pauvres dames du marché et clients ont pu librement circuler sans craindre d’être renversés par un engin ou un zem. Mais depuis, c’est tout un bordel dans ledit marché avec des conducteurs de taxi-moto qui stationnent de manière anarchique devant les étalages et d’autres qui ont du plaisir à y conduire ou rechercher des clients. Déjà à l’entrée du marché à “Tokpa Aga“, ils stationnent de sorte à rendre pénible, la circulation. Face au fait, les éléments du commissariat spécial de Dantokpa sont invités à prendre leurs responsabilités. Il est peut-être temps de sévir pour le bonheur des usagers du marché international de Dantokpa ! Le bordel a assez duré ! Inutile de rappeler qu’à plusieurs reprises, des policiers ont été déployés aux trousses de ces conducteurs de minibus mais ces derniers ne libèrent la circulation qu’en leur présence. Il est temps de siffler la fin de la récréation !