Iréné Josias Agossa était l’invité de l’émission Dimanche c’est Politique de la chaîne de télévision privée E-Télé, ce dimanche 9 mai 2021. A l’occasion, le vice-président du duo Kohoué-Agossa, a réaffirmé son opposition par principe au régime de la Rupture.
Iréné Agossa ne faiblit pas dans sa volonté d’opposition à Patrice Talon. Sur E-Télé, le leader de la dynamique Rlc a de nouveau clarifié sa ligne politique : « Une opposition par principe au régime en place, à travers la culture de l’alternance par les urnes ». Selon l’orateur, la dynamique RLC se poursuit. « Nous allons valoriser cela à travers la constitution du parti d’opposition Rlc » a-t-il martelé. De quoi donner à l’opposition de la valeur, car à l’en croire, l’opposition aura de la valeur, quand elle sera au parlement, quand elle pourra empêcher ce qui se passe actuellement de continuer. À la question de savoir ce que sera sa réaction à l’appel du chef de l’état pour participer à la formation du gouvernement, la réponse de Iréné Agossa est sans équivoque : « je lui répondrai que je suis opposant et selon les textes de l’opposition, cela lui convient-il? », a-t-il répliqué.
Selon ses propos, la République est sacrée et son principe d’opposition est précisé: légal-démocratique-Républicain. Il n’a pas manqué d’évoquer la récente nomination par décret du chef de file de l’opposition par le chef. Pour lui, le chef de file de l’opposition doit se dire qu’il n’est pas un nommé du chef de l’État. Il doit consulter les forces de l’opposition, faire un bon diagnostic pour être en phase avec les aspirations du peuple de l’opposition. Il a fini en déplorant le manque d’engagement patriotique du peuple et appelle les chefs de partis à s’en préoccuper.