Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Harcèlement sexuel en milieu universitaire: Éléonore Yayi Ladékan à l’assaut du phénomène à l’Université de Parakou

Publié le lundi 10 mai 2021  |  La Nation
Eléonore
© aCotonou.com par DR
Eléonore Yayi Ladékan,ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladékan, était à l’Université de Parakou, vendredi 7 mai dernier. C’est dans le cadre de sa tournée de sensibilisation au harcèlement sexuel en milieu universitaire qu’elle a démarré depuis quelques semaines par l’Université d’Abomey-Calavi. Elle a profité de cette occasion pour procéder à l’inauguration d’un amphithéâtre à la Flash de ladite université.


Malgré les engagements pris par le gouvernement pour le réprimer, le phénomène du harcèlement sexuel en milieu universitaire continue de dicter sa loi au Bénin.
En témoigne la quinzaine de cas qui y a été déplorée. L’approche envisagée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladékan, pour en arriver à bout, l’a conduite, vendredi 7 mai dernier, à l’Université de Parakou où, il y a également eu des interpellations, sans oublier des cas de suspicions et de dénonciations.

C’est pour sensibiliser les acteurs de ce campus. A l’occasion, un certain nombre de mesures, si possible, disciplinaires, ont été prises pour dissuader les auteurs de cette pratique.

En effet, pour une lutte efficace contre le phénomène, ses auteurs peuvent même être relevés de leurs fonctions après enquête et audition d’une commission administrative.

Par rapport à certains cas, la justice peut être sollicitée pour se prononcer.
La ministre est également revenue sur la conduite à tenir pour ne pas être victime. Selon elle, pour éradiquer ce fléau, tous les acteurs du système éducatif sur ce campus ont un rôle à jouer. A sa suite, le recteur de l’université, Prosper Gandaho, a aussi fait des recommandations et prodigué des conseils pour combattre le phénomène.

Diverses communications sur des thématiques relatives au harcèlement ont été présentées. Les professeurs Diane Gandonou, Clarisse Tama, Christine Ouinsavi, Mocktar Adamou et le deuxième vice-recteur de l’université, Holden Fatigba se sont succédé pour les exposer.
Par ailleurs, profitant de son passage, la ministre a procédé à l’inauguration du nouveau décanat de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash).

La cérémonie a consisté en la remise officielle des clés des locaux aux responsables dudit établissement.
Commentaires