Le Gouvernement de la Rupture n’a pas inventé le poste de chef de file de l’opposition. C’est du moins ce qu’a fait savoir Alain Oroula au détour d’un point de presse le 13 Mai 2021 à Cotonou.
Le Ministre de la Communication et de la Poste, et par ailleurs porte-parole du Gouvernement de Patrice Talon réagissait à la polémique, inutile selon lui, relative à la désignation de Paul Hounkpè, le leader des Forces cauris pour un Bénin émergent, comme chef de file de l’opposition béninoise.
Face au procès en illégitimité fait à la suite de l’annonce officielle du gouvernement consacrant Paul Hounkpè comme chef de file de l’opposition. Pour certains, il ne revenait pas au chef de l’Etat de prendre un décret relatif à cette désignation.
Alain Orounla a expliqué que la désignation du chef de file de l’opposition est un des acquis majeurs de la réforme du système partisan. « Le législateur a défini le statut de l’opposition. Son chef de file doit réunir un certain nombre de critères fixés par la loi.
C’est donc en application des dispositions de la loi que le Gouvernement, et le chef de l’Etat, prenant acte de la volonté des électeurs béninois qui ont porté à la tête de l’opposition le parti politique dirigé par M. Paul Hounkpè, ont donc désigné ce dernier comme chef de file de l’opposition » s’est défendu le Ministre porte-parole du gouvernement.