Plus d’infraction routière impunie. La police républicaine a repris, ce samedi 15 mai, ses opérations de contrôles routiers assortis d’amende en cas d’infraction. Ces contrôles ont cours sur l’ensemble du territoire national.
Lesquels contrôles concernent toutes les infractions routières notamment le non port de casque, le non port de bavette, le non port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone au volant, le défaut d’assurance, le non paiement de Taxe sur les véhicules à moteur (Tvm), le défaut de visite technique, le non respect de la circulation sur piste cyclable par les engins à deux et trois roues, le défaut de plaque d’immatriculation, le chargement hors gabarit, et bien d’autres encore.
Les montants des amendes à payer en cas d’infraction varient de 5 000 f à 20 000 f Cfa, suivant les précisions du commissaire principal de police et porte-parole de la police républicaine, Roger Tawes, intervenu le 12 mai dernier sur les antennes de la télévision nationale.
« …Téléphone au volant, non port de casque, Tvm, assurance, défaut de visite technique, défaut de ceinture de sécurité, etc. sont punis d’une amende de 20 000 f Cfa. Le chargement hors gabarit est puni de 15 000 f Cfa, le non respect de la piste cyclage, 5 000 f Cfa, … », a indiqué le porte-parole de la police républicaine.
L’amende, insiste-t-il, est à payer au Trésor public contre un reçu permettant à l’ayant doit de retirer sa moto ou son véhicule.
Pour rappel, la reprise des opérations de contrôles routiers a été annoncée par le directeur général de la police Républicaine, Soumaïla Yaya, le 6 mai dernier à travers une note de service.