Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Ce que Lionel Zinsou a réellement dit sur France 24 (vidéo)

Publié le mercredi 19 mai 2021  |  La Nouvelle Tribune
Passasion
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Passasion de charge entre le premier Ministre Lionel Zinsou et Abdoulaye BIO TCHANE nouveau Ministre d`Etat chargé du Plan et du Développement
Cotonou, le 07 Avril 2016. Primature Benin.Passassion de service. Abdoulaye BIO TCHANE devient Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement
Comment


Un sommet sur l’économie africaine s’est ouvert hier lundi 17 mai à Paris en France. Au cours de cette première journée il a été question du Soudan. La deuxième journée qui s’ouvre ce mardi sera consacrée à la question de la relance des économies africaines après la crise de la Covid-19. Une crise qui a donné lieu à la première récession de l’Afrique depuis un quart de siècle. Lionel Zinsou, l’ancien premier ministre béninois était hier lundi sur le plateau de France 24 pour parler de ce sommet. Il y avait également d’autres invités comme Alain Foka , le journaliste de RFI qui intervenait en direct dans l’émission.

L’économiste franco-béninois a notamment opiné sur la question de récession africaine. Une “récession des matières premières” selon ses dires. Pour lui, il s’agit de l’effondrement des cours du pétrole, du cuivre et du fer. Mais ce qui a le plus affecté l’Afrique de son point de vue, c’est “une crise importée, la crise des prix des matières premières”. « Vous prenez un pays comme le mien, le Bénin qui n’était pas dépendant des prix d’une matière première minérale (pétrole ou cuivre), est à plus 2% de croissance en 2020 » explique-t-il.

“On a une récession très différenciée”

Dans le même temps, les pays qui ont des économies plus diversifiées, plus agricoles, plus tournées vers les services ont une croissance négative de moins 1%. Donc on a « une récession très différenciée» démontre Lionel Zinsou. Il n’a pas dit que le Bénin avait une économie extraordinaire. En tout cas, pas dans la vidéo postée sur le site internet de France 24.
Commentaires