Les nouvelles fédérations sportives ont bénéficié d’un appui en équipements du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), hier mardi 18 mai à Cotonou. Au cours de la cérémonie dirigée par Julien Minavoa, président du Cnos-Ben, une somme de 26 000 dollars Us a été mise à la disposition des athlètes en préparation pour les Jo Tokyo 2020.
Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a procédé hier mardi 18 mai, à Cotonou, à la remise d’équipements aux fédérations, puis de subventions d’une valeur de 26000 dollars Us aux athlètes en préparation pour les J.O de Tokyo. Julien Minavoa, président du Cnos-Ben, a salué la mobilisation des acteurs autour de cette cérémonie au cours de laquelle sept fédérations ont été gratifiées. C’est le lieu pour lui d’expliquer le choix porté sur ces fédérations qui ont reçu un appui en équipements sportifs d’une valeur de 21 419 816 FCfa. « En nous appuyant, le Comité international olympique (Cio) nous a recommandé d’apporter notre soutien aux nouvelles fédérations, notamment celles qui vont faire leurs premiers pas aux prochains J.o », a-t-il déclaré. David Gbadamassi, président de la Fédération béninoise d’Aviron, se réjouit de cet accompagnement du Cnos-Ben qui non seulement permettra aux athlètes de mieux se préparer pour les prochaines joutes mais aussi va rehausser l’image de ce sport nautique au Bénin. D’une valeur de 45 00 000 FCfa, cet appui est constitué de maillots, de quatre ergomètres et des matériels de mesures. En attendant la création prochaine d’une fédération béninoise de Teqball, l’Association nationale de cette discipline est repartie avec un don composé de 20 tables d’entraînement, quatre tables de compétitions et des cartons de ballons d’une valeur de 3000 dollars Us. Les fédérations de rugby et de karaté ont bénéficié chacune d’équipements sportifs d’une valeur de 2 5 00 000 FCfa tandis que les fédérations de roller sports et Triathlon sont reparties respectivement avec un lot de matériels d’un montant total de 3 000 000 FCfa. Fernando Atannon, président de la Fédération béninoise de Baseball et Softball, se dit quant à lui, heureux de recevoir ce soutien du Cnos-Ben en équipements d’une valeur de
3 500 000 FCfa. A titre de subvention complémentaire, le comité olympique a mis à la disposition des athlètes en préparation pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, une somme de 26 000 dollars.
Ainsi, Privel Hinkati, seul athlète béninois qualifié pour la compétition en aviron depuis octobre 2020 s’est vu octroyer la somme de 8 000 dollars Us. Présents sur la liste des athlètes béninois susceptibles de représenter le Bénin conformément à la règle de l’universalité olympique, Odile Ahouanwanou, Noélie Yarigo et Roméo N’tia en athlétisme ainsi que Nafissath Abéké Radji et Marc Pierre Dansou en Natation ont reçu chacun 2000 dollars Us. Montant identique pour les athlètes Celtus Dossou-Yovo (Judo), Océane Ganiero (karaté), Sévérina Marie-Stella Odoulami (Karaté), Cécil Jospin Lokossou (karaté) qui ont encore des possibilités de qualification pour cette compétition dans leur discipline.