Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Télévision numérique terrestre: Les conseils d’administration de Bénin Diffusion et Sbir Sa installés

Publié le vendredi 21 mai 2021  |  La Nation
Télévision
© Autre presse par DR
Télévision numérique terrestre: Les conseils d’administration de Bénin Diffusion et Sbir Sa installés
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Les membres du conseil d’administration de la Société Bénin Diffusion et de la Société béninoise d’Infrastructures de radiodiffusion ont été installés, hier jeudi 20 mai à Cotonou, par Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation. Leur installation marque une étape importante dans la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre (Tnt).


Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, a fait d’une pierre deux coups en installant, hier jeudi 20 mai à Cotonou, les membres du conseil d’administration de la société Bénin Diffusion et de la Société béninoise d’Infrastructures de Radiodiffusion (Sbir Sa). Les cinq membres du conseil d’administration de la société Bénin Diffusion, chargée de diffuser les programmes de la Télévision numérique terrestre (Tnt) auprès des foyers béninois ont été renvoyés à leur mission.
Il s’agit de trois représentants de l’Etat et de deux du secteur privé. Ainsi, Houégnon Geoffroy Bonou, Jean Toboula et Eric Ahokpè, représentant respectivement les ministères du Numérique et de la Digitalisation, de l’Economie et des Finances et celui de la Communication et de la Poste sont mandatés par l’Etat béninois au sein de cette institution. Ils auront à accomplir leur mission avec deux promoteurs de télévisions privées à savoir Claudine Afiavi Prudencio et Agapit Napoléon Maforikan, représentant les éditeurs.
A l’occasion, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, a exprimé sa satisfaction. Selon elle, cette cérémonie d’installation est l’aboutissement d’un long processus inclusif. La ministre du Numérique et de la Digitalisation explique que Bénin Diffusion est une société d’économie mixte où le gouvernement et le secteur privé se donnent la main pour la réalisation de ce projet phare du Programme d’action du gouvernement (2016-2021). C’est pourquoi, elle a salué la présence des éditeurs privés dans le conseil d’administration qui aura la lourde responsabilité de donner les orientations au directeur général de la société. « Bénin Diffusion sera un maillon clé dans l’écosystème de la Tnt et de la production des contenus des médias audiovisuels au Bénin », a-t-elle précisé.
Au nom des administrateurs, Claudine Afiavi Prudencio se félicite du choix porté sur elle et les autres membres dans le cadre de la mise en œuvre de la Tnt. Elle prend l’engagement, en leur nom, d’accomplir loyalement cette mission.

La Sbir rendue opérationnelle
Nommés en conseil des ministres, en janvier dernier, pour un mandat de trois ans qui court à partir de leur installation, les membres du conseil d’administration de la Société béninoise d’Infrastructures de Radiodiffusion (Sbir Sa) ont été aussi installés. Il s’agit d’Ahmed Sacca Yarou, du ministère du Numérique et de la Digitalisation, Edouard Loko, de la présidence de la République, Alain Ahounou, du ministère de l’Economie et des Finances, Roger Tohoundjo, du ministère du Plan et du Développement et Séraphin Loussin, du ministère de la Communication et de la Poste.
Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le gouvernement a consenti d’énormes investissements dans le cadre de la transition vers la Tnt.
« La Tnt est un projet important qui vient moderniser toute la chaîne de valeur de la production, de multiplexage et de la diffusion dans notre pays », a-t-elle indiqué. A l’en croire, tout le patrimoine infrastructurel est logé au sein de la Sbir qui est une société qui aura à cœur de participer à la gestion, au développement, à l’entretien ainsi qu’à l’exploitation d’infrastructures publiques de transmission et de diffusion audiovisuelle au Bénin. «Vous êtes les personnes appelées à accompagner la direction générale afin que les objectifs du gouvernement soient atteints», a-t-elle conclu.

Commentaires