Le gouvernement des États-Unis continue d’accompagner le Bénin dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 avec des équipements de protection et de fournitures de santé dans quatre départements.
A travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), les États-Unis ont présenté une sélection d’équipements au ministère de la Santé et au ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance lors d’une cérémonie à Cotonou.
Les États-Unis font un don d’équipements de protection et de fournitures de santé à 2.811 agents de santé communautaires, 316 établissements de santé et 96 centres de soins pour environ 7.000 orphelins, personnes âgées et personnes handicapées dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora, de l’Ouémé et du Plateau.
Soutenant la sensibilisation sur la Covid-19, les Etats-Unis travaillent avec les Directions Départementales de la Santé, les Directions Départementales des Affaires Sociales et de la Microfinance et les maires des départements de l’Alibori, de l’Atacora, de l’Ouémé et du Plateau pour coordonner la lutte contre la pandémie au niveau local.
Dans ces quatre départements, les États-Unis fournissent 1,2 millions de dollars d’aide sanitaire dans le cadre de leur enveloppe globale de 4,5 millions de dollars pour la riposte à la Covid-19 dans tout le Bénin. Il s’agit de 417.400 masques chirurgicaux, 22.568 masques en tissu pour adultes, 3.218 masques en tissu pour enfants, 7.400 boîtes de gants, 2.673 litres de désinfectant pour les mains, 632 thermomètres infrarouges, 169 mégaphones, 100 dispositifs de lavage des mains et d’autres matériels de soutien dans les quatre départements.
« Ces matériels symbolisent notre partenariat avec le peuple béninois, non seulement dans notre lutte contre la COVID-19, mais aussi dans notre partenariat pour un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère pour tous », a déclaré l’Ambassadeur des États-Unis Patricia Mahoney lors de la cérémonie.
Outre le soutien au Bénin contre la Covid-19, les États-Unis ont fourni 25 millions de dollars pour lutter contre le paludisme, améliorer la santé maternelle et infantile et répondre aux besoins de planification familiale au Bénin en 2020.