Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président inscrit la formation professionnelle parmi les axes prioritaires de son second mandat

Publié le mercredi 26 mai 2021  |  agenceecofin.com
Enseignement
© aCotonou.com par DR
Enseignement technique et formation professionnelle
Comment


A côté du tourisme et de l’agriculture, le président Patrice Talon inscrit la formation professionnelle parmi les domaines à développer pour impulser la croissance du Bénin. Dans ce domaine, il a prévu durant ce nouveau mandat plusieurs projets dont la construction d’écoles professionnelles.

Lors de son discours d’investiture le 23 mai, le président béninois Patrice Talon a exposé son plan d’action pour le développement de son pays pour les cinq prochaines années. Le président qui a entamé son deuxième mandat a inscrit le développement de la formation professionnelle parmi les priorités de développement du Bénin.

Il s’agit, à travers cette mesure, de former dans les écoles du pays des diplômés à fort employabilité et dont les compétences seront en rapport avec les besoins des employeurs.

« Notre action consistera aussi à donner une nouvelle impulsion à l’école béninoise pour la rendre plus compatible avec nos besoins. Le diagnostic est déjà posé et la thérapie a commencé. Elle consiste à privilégier l’enseignement technique et la formation professionnelle », a-t-il déclaré dans son discours.

La volonté de développer l’enseignement technique et la formation professionnelle au Bénin n’est pas un débat nouveau. En 2020, plusieurs initiatives ont été entreprises dans ce sens. Il s’agissait notamment de l’élaboration d’une stratégie nationale de la formation professionnelle, traduite en projet de loi, envoyé pour examen au parlement. Aussi, une recommandation du gouvernement à instaurer plus de pratique (80%) dans les programmes de formation scolaires et académiques.

Pour accompagner son programme, le Président Talon a annoncé la construction d’une centaine de lycées techniques et d’écoles de métiers de référence. Le calendrier de mise en œuvre de ce projet prévoit que plus de la moitié de ces écoles seront créées d’ici à la fin de l’année 2023.

Les autres axes prioritaires de ce nouveau quinquennat sont le tourisme, l’agriculture, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Vanessa Ngono Atangana
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment