Les médecins inscrits dans l’Ordre national des médecins du Bénin (Onmb) ont tenu, samedi 22 mai dernier, leur assemblée générale extraordinaire à l’Infosec de Cotonou.
Mutuelle de santé des médecins : mise en œuvre, politique, modalités et formules. Adoption et validation du règlement intérieur de l’Ordre national des médecins du Bénin (Onmb). Proposition du code électoral de l’Onmb et l’accompagnement des banques partenaires de l’Onmb. Ce sont, entre autres, les points débattus par les médecins lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’Onmb. Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, le régime électoral des conseillers départementaux a été adopté. Faute de temps, le règlement intérieur de l’Onmb n’a pas été étudié.
Cependant, il a été présenté et renvoyé à l’assemblée générale ordinaire prévue pour le 18 septembre 2021. Attendue depuis fort longtemps, la mutuelle de santé des médecins est enfin là. Il ne reste que sa mise en œuvre. Mais malheureusement, au cours de l’assemblée extraordinaire, il n’y a pas eu d’adhésion à la mutuelle de santé. A cet effet, Francis Dossou, président de l’Ordre national des médecins du Bénin, a fait savoir qu’il va falloir passer à l’acte. « Nous avons fait comprendre aux confrères que c’est notre chose qui nous est déjà enviée par d’autres », a-t-il précisé. La loi impose à tout Béninois d’avoir une assurance santé. L’Onmb s’inscrit donc dans cette dynamique qui est de mettre en place une mutuelle qui va assurer la santé des médecins. Cette assemblée générale extraordinaire vient donc à point nommé. Venus d’un peu partout du territoire national, les délégués départementaux ont promis de mieux expliquer et divulguer le message reçu au cours de l’assemblée générale. Rubins Akakpo, président du Conseil départemental du Mono pour l’Onmb, a exhorté ses confrères médecins à s’intéresser massivement aux activités de l’ordre, car l’Onmb œuvre pour améliorer les conditions de vie de tous les médecins du Bénin.
La mise en œuvre de la mutuelle de santé préoccupe
« C’est bien de s’occuper des autres mais on le fait mieux quand soi-même on est en sécurité ». C’est en ces termes que Francis Dossou, président de l’Ordre national des médecins du Bénin, invite ses confrères à adhérer massivement à la mutuelle. Car, précise t-il, c’est le nombre d’adhésions qui déclenche la mise en œuvre de l’assurance. Francis Dossou garde espoir que d’ici le 6 juin prochain il y aura une forte adhésion des médecins à la mutuelle de santé. Au total 600 adhésions sont attendues. A la lecture du rapport présenté, le président de l’Ordre national des médecins du Bénin a conclu que « des progrès enregistrés encouragent à avancer même si les objectifs n’ont pas été atteints dans la totalité. Cependant, les quelques objectifs qui ont été atteints permettent de se réjouir et de se projeter dans l’avenir ».