Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Echange avec les acteurs du théâtre suite à l’aboutissement de la réforme du FITHEB

Publié le jeudi 27 mai 2021  |  aCotonou.com
Jean-Michel
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Jean-Michel Abimbola, le ministre du tourisme, de la culture et des arts échange avec les acteurs du théâtre suite à l`aboutissement de la réforme du FITHEB
Comment




Au Bénin, l’art théâtral a de beaux jours devant lui. Au lendemain de la création du Centre national de Théâtre (CNT) et dans le souci de mettre les acteurs culturels en général au même niveau d'information, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts a décidé de s'ouvrir à ces derniers. A la faveur d’une rencontre d’échange élargie aux professionnels des médias du secteur culturel, #Mtca Jean-Michel #Abimbola s’est entretenu ce mardi 18 mai 2021, avec son auditoire sur les tenants et aboutissants de la réforme et la gestion qui sera faite de la nouvelle dimension que prendra la biennale.

Les réformes envisagées pour le développement du secteur culturel ne sauraient connaître un succès sans l’implication effective de tous les acteurs concernés. C’est sans doute ce qui a motivé la rencontre d’échange de ce mardi entre le ministre en charge de la culture et les acteurs du théâtre. Dans sa présentation magistrale structurée en cinq grands points, le ministre Abimbola a rappelé la vision globale du Gouvernement pour le secteur et les réformes nécessaires à mettre en œuvre pour y arriver. Il s’agit notamment, pour ce qui concerne la culture, des volets musique, théâtre, cinéma et arts plastiques. Revenant au sous-secteur du théâtre, il a présenté l’état des lieux et les objectifs de la réforme ayant conduit à la création du Centre national du théâtre suite à la dissolution du Fitheb « devenu peu attractif, sans public, inexistant sur la cartographie des événements culturels à forte valeur ajoutée » pour plusieurs raisons.

Une réforme qui s’imposait …

Epicentre du théâtre africain, le FITHEB était devenu peu attractif, sans public, inexistant sur la cartographie des évènements culturels à forte valeur ajoutée. La biennale souffrant des difficultés de gouvernance, avait perdu l’affection du public et la confiance des partenaires internationaux. Entre deux biennales, le théâtre béninois devenait orphelin. Pire, la dernière biennale avait laissé une ardoise de plus de 145 millions de francs difficile à justifier. Face à ce tableau sombre et ces dysfonctionnements qui ne permettaient pas à l’institution d’atteindre durablement les objectifs à lui assignés, « il s’est imposé la nécessité d’organiser un audit organisationnel et financier de la quatorzième édition du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB 2018) et de procéder à des réformes » a souligné le Ministre Abimbola. Aux dires de ce dernier, la réforme vise essentiellement donc à mettre en place une organisation viable, susceptible de porter les nouvelles dynamiques et d’impacter l’ensemble du secteur, à restructurer de façon significative l’institution, afin de contribuer à développer l’ensemble du secteur du théâtre et à lui assurer un rayonnement au-delà de la simple biennale. Aussi, s’agit-il d’instituer la formation des professionnels du théâtre, de créer, produire et diffuser des pièces et faire renaître autrement le Fitheb afin de contribuer efficacement à l’épanouissement professionnel et social des acteurs du monde du théâtre.

Ainsi, suivant une série de démarches méthodologiques et administratives que l’autorité n’a pas passée sous silence, la réforme engagée a permis d’aboutir à la création du de la nouvelle structure dont le mandat un peu plus large, consiste à contribuer à développer l’ensemble du secteur du théâtre et lui assurer un rayonnement au-delà de la biennale. De façon plus précise, le CNT doté de quatre organes dont l’organe d’administration et de gestion, le conseil d’administration, le conseil artistique et la direction générale, se chargera entre autres de la gestion des festivals de théâtre du Bénin et de la promotion des représentations théâtrales ainsi que des manifestations artistiques connexes, en collaboration, en matière logistique, avec l’Agence nationale des événements culturels, sportifs et des manifestations officielles (ANECSMO) ; du renforcement des capacités et de l’encadrement des acteurs culturels dans le domaine du théâtre et de la promotion des arts du théâtre par toutes voies utiles.

Pour finir, le ministre de la culture a fait remarquer la méthode de gouvernance du régime du Président Patrice Talon, imprimée à tous les secteurs et qui est nécessaire pour un véritable développement du Bénin. Les échanges à travers des questions réponses ont permis de dissiper toutes les inquiétudes et d’obtenir l’adhésion des acteurs du théâtre pour une bonne gouvernance du secteur.

Les prochaines étapes

Après l’aboutissement de la réforme, le Ministère en charge de la culture compte dans les jours à venir, poursuivre les démarches administratives pour le paiement des dettes de la quatorzième édition du FITHEB 2018. Mais avant, le CNT verra installer ses différents organes dont le Conseil d’administration et le Conseil artistique. Ensuite, suivront la nomination de son directeur général conformément aux dispositions légales et réglementaires, le choix des locaux de la structure et les diligences pour l’organisation de la prochaine biennale en 2022 ou 2023.

Commentaires