Depuis mardi 25 mai 2021, le tout premier gouvernement du président Patrice Talon est connu pour le compte de son second mandat. Sans grande surprise, l’équipe finisante, à l’exception de trois ministres, reste en place pour poursuivre les œuvres déjà entamées. Dans le rang des Ministres maintenus à leur poste, figure incontestablement, le patron des sports béninois, Oswald Homeky.
Le jeune Ministre des sports, Oswald Homeky, devra donc poursuivre les chantiers enclenchés dans le domaine du sport, des loisirs et de la jeunesse. En le maintenant à ce département, le président Patrice Talon lui renouvelle sa confiance, fruit des élogieux résultats qu’a connus le Bénin dans le secteur du sport en général et du football en particulier durant les cinq dernières années. Ceci, avec à la clé, la qualification du Bénin pour la première fois de son histoire en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Egypte 2019. On retiendra également des cinq dernières années, plusieurs titres africains dans d’autres disciplines sportives notamment en athlétisme avec Odile Ahouanwanou (en heptathlon) et en Karaté-do avec Océane Ganiéro. Sur le plan des infrastructures, des efforts sont en train d’être fournis. En témoigne la rénovation du stade fétiche des Ecureuils du Bénin, le Stade Mathieu Kérékou et la construction de 22 stades omnisports dans plusieurs communes du pays.
Cependant, des défis restent à relever. Les nouvelles réformes engagées dans le processus de la professionnalisation du sport béninois doivent aboutir. Même si des Fédérations sportives comme celle du football, handball, basket-ball et du handball ont donné l’exemple en laissant leurs championnats professionnels, le chantier est encore immense. Le projet des lois sur l’actualisation de la Charte des Sports et de la prise d’une loi sur le financement du Sport doit être la vraie bataille du Ministre Oswald Homeky pour sécuriser tout le travail fait jusque-là. Il doit militer pour que le Gouvernement fasse le nécessaire pour permettre à la Commission des lois à l’Assemblée nationale de travailler pour passer au vote desdits documents qui encadreront la pratique du sport au Bénin. Les bases seront ainsi posées pour développer et promouvoir le sport béninois. Le Ministre Oswald Homeky (qui a battu le record de la longévité à la tête de ce département ministériel) doit accélérer la cadence pour inscrire davantage son nom dans les annales du sport au Bénin.