C’est un Prd bon teint qui prend le portefeuille de la Décentralisation et de la gouvernance locale. Plusieurs fois député, Raphael Akotègnon est la personnalité désignée par le Prd pour faire partie du 1er gouvernement du second mandat de Patrice Talon. Cette entrée fait du Prd, le seul parti allié qui est au gouvernement, en dehors de l’Up et du Br.
Hamet Aguèmon
A la Présidence de la République, un nouveau visage fait son entrée. Il s’agit de Hamet Aguèmon, nommé Conseiller aux investissements avec rang de ministre. L’opinion publique voit, à travers cette nomination de ce proche de Lionel Zinsou, le rapprochement entre Patrice Talon et son challenger de 2016. Les dernières sorties de Lionel Zinsou y ont certainement contribué.
Jean-Michel Abimbola
De tous les ministres, il était celui dont le départ était le plus pressenti. Ceci, du fait des démêlés avec son parti le Bloc républicain qui a conduit à sa démission. Mais Jean-Michel Abimbola est maintenu à son poste. Il continue de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat.
Hervé Dassoundo
La cérémonie d’investiture du chef de l’Etat a été une réussite. Tout a été organisé au millimètre prêt pour tenir dans le timing. Du choix des invités à la cérémonie proprement dite, le respect des gestes barrières, tout a été bien concocté. Une fois encore, l’Anecsmo et son Directeur général Hervé Dassoundo ont tenu le pari.
Kwame Senou
Et de deux pour Opinion & Public en ce mois de Mai. Gagnant de la catégorie Relations Média au SABRE Awards Africa en début du mois, Opinion & Public vient de gagner un Pitcher Award Bronze dans la Catégorie Relation Publique et Gestion de réputation au Pitcher Festival of creativity qui se déroule chaque année à Lagos.
- Advertisement -
- Advertisement -
class="bs-shortcode bs-text bscb-82713 bsb-have-heading-color">
EN BAISSE
Alain Orounla
Il n’a pas seulement été reconduit au gouvernement. Son départ rime avec la disparition du portefeuille de la Communication et de la Poste. A-t-il démérité ? ” Le perroquet a-t-il perdu son intelligence”? Non, selon le chef de l’Etat pour qui, Alain Orounla a été un ministre extraordinaire. Alors, qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Kapko Mahougnon
S’il y a un Ministre souvent cité en baisse dans cette rubrique, c’est Kapko Mahougnon. Ses choix hasardeux à la tête des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle ont fini par lui coûter son poste. La preuve, son départ est salué par le collectif des syndicats et le personnel administratif du Mestfp. Finalement, le chef de l’Etat donne raison à Matin Libre.
Jacques Ayadji
Ni députés au Parlement, ni conseillers communaux, Moele-Bénin doit encore attendre pour avoir un représentant au gouvernement. Les espoirs de Jacques Ayadji d’avoir une concrétisation de son soutien par un poste ministériel se sont évaporés. Pour l’heure, le parti doit se contenter du poste qu’occupe son président devenu rossignol le temps d’une investiture, la Direction des infrastructures
Jacques Migan
Pour Jacques Migan, la présence de Robert Dossou à l’investiture de Patrice Talon pour un second mandat est une caution à tout ce qui a été fait jusque-là. Pourtant, Robert Dossou a expliqué que sa présence répond à une invitation à lui adressée, en tant qu’ancien président de la Cour constitutionnelle. C’est vrai qu’il pouvait ne pas s’y rendre. Mais le faire, n’enlève rien à l’opinion qu’il a de cette élection.
Sadikou Alao
« Le Gerddes-Afrique a le devoir d’encourager le président Talon à tenir ses engagements séduisants de promotion de la démocratie, du respect des droits de l’homme et de la bonne gouvernance », lit-on dans un communiqué. Ce changement de ton de Me Sadikou Alao qui sème la confusion dans l’opinion publique augure-t-il d’une capitulation prochaine ?