145.934 candidats prendront part à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juin 2021. Au terme d’une visite du ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle ce vendredi 28 mai, le Directeur des Examens et Concours Dr Roger Koudoadinou a confié que les derniers réglages sont en cours pour une organisation réussie de cet examen.
« La présence du Ministre officialise que nous sommes entrés dans le dernier virage de l’organisation des examens, en l’occurrence du BEPC, session de juin 2021 », a affirmé le Directeur des Examens et Concours Dr Roger Koudoadinou à la presse.
Le ministre poursuit-il a pu constater le niveau où nous en sommes en terme de préparatifs et nous avons pu bénéficier non seulement de ses conseils mais également, il nous a exprimés toute sa satisfaction de voir que nous avons réussi le réglage et jusque-là, le point que nous lui avons fait lui a donné l’assurance de ce que tout est en bonne voie.
Cette année, les inscriptions des candidats au BEPC ont été faites en ligne. « C’est une première depuis les indépendances dans l’histoire de notre système éducatif grâce à la plateforme EducMaster. Et, de ce point de vue, il y a eu beaucoup plus d’aisance mais également un gain d’énergie au niveau de tous les acteurs qui ont réussi cette inscription en ligne à nos côtés. Je crois que nous pouvons en être fiers », a confié Dr Roger Koudoadinou.
L’autre élément qu’il faut mettre dans la balance en matière de bonne organisation, souligne-t-il, c’est que l’apprêtement d’un certain nombre de choses continue de se faire par l’exploitation de la plateforme EducMaster et nous avons reçu les conseils de Monsieur le Ministre pour aller davantage dans ce sens.
L’effectif des inscrits au BEPC, session de juin 2021, s’élève à 145934, soit une baisse d’environ 3500 candidats par rapport à l’année dernière. « Mais, au niveau du nombre de centres de composition, il n’y a pas eu tellement de mouvements. L’année passée, nous étions à 233 centres de composition mais cette année, nous sommes à 234 parce qu’il a fallu être réalistes pour rétablir certains centres afin d’éviter aux candidats de trop souffrir pour se déplacer vers les centres de composition », informe le Directeur des Examens et Concours.
Le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) est prévu 14 au 16 juin 2021.