Les vagues montent vers les côtes béninoises, ces derniers jours, au point où des dégâts sont enregistrés. La vigilance des riverains doit être de mise tandis que les mesures répressives sont attendues.
Les vagues montent vers les côtes. Depuis quelque temps, des décès par noyade sont enregistrés. En plus de cela, des espaces de divertissement installés le long des berges font les frais de la montée des eaux vers la côte. Ces situations sont devenues inquiétantes, selon certains usagers des plages. Docteur en océanographie, Zacharie Sohou qui dirige l’Institut de recherches halieutiques et océanologiques du Bénin, estime que la période s’y prête. « Nous entrons dans la période où les eaux sont très agitées. Faisons alors attention. Même une bassine d’eau peut tuer. Il en sera ainsi jusqu’en septembre », a souligné Dr Zacharie Sohou. Selon ses explications, ces phénomènes constituent une situation normale sur toute la côte ouest-africaine. Par rapport aux décès par noyade enregistrés ces derniers temps au niveau des plages à Fidjrossè et Togbin, il indique qu’il faut sensibiliser les usagers des plages. « En plus de la sensibilisation et de la répression, il faut informer davantage. Les populations riveraines comprennent bien, c’est parce qu’elles s’entêtent… », fait-il savoir.
Pour rappel, depuis la montée des eaux sur les côtes, deux cas de noyades ont été enregistrés au niveau de la plage à Togbin. Des corps sans vie remontés à la surface au cours de la journée du 12 avril, selon les informations rapportées par une chaîne de radio privée de la place. Depuis lors, des alertes ont été données. Il y a lieu de réprimer tout potentiel baigneur qui se portera sur la côte. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures pour éviter de nouveaux cas de noyade?