L’Université de Parakou a reçu, jeudi 27 mai dernier, un lot d’équipements destiné aux étudiants et autres usagers de son American corner. C’est un geste de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin. Il vise, à travers de longues années de partenariat entre l’université et cette représentation diplomatique, à faire connaître la civilisation américaine et celle béninoise fondées sur les programmes d’études en langue anglaise.
L’American Corner de l’Université de Parakou a bénéficié, jeudi 27 mai dernier, d’un appui en matériel. Composé surtout de tables et de divers autres équipements, le don a été transmis par l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Patricia Mahoney, au recteur de ladite université, Prosper Gandaho.
« Le matériel que nous livrons aujourd’hui dans le cadre de notre fonds de soutien annuel pour l’American Corner de Parakou vise à le rendre attractif et accueillant pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser les ressources, notamment l’internet gratuit que l’espace fournit », a expliqué la diplomate américaine. « Lorsque vous entrez dans l’espace, nous voulons que vous ayez l’impression d’avoir voyagé aux Etats-Unis », a-t-elle insisté.
« Mais plus important encore, nous voulons que les habitants du Nord du Bénin reconnaissent immédiatement cet espace comme le premier arrêt pour apprendre davantage sur l’Amérique, ses habitants et nos valeurs démocratiques communes », a poursuivi Patricia Mahoney. « Pour ce faire, l’espace américain permet à ses usagers d’accéder à des ressources académiques gratuites et librement disponibles telles que eLibrary Usa, de participer à des activités de conversation en anglais, en personne et en ligne, et d’avoir un aperçu des opportunités d’enseignement supérieur de classe mondiale disponibles aux Etats-Unis et par le biais de programmes virtuels », soutient-elle.
L’ambassadrice a, à cette occasion, loué l’ouverture de l’Université de Parakou sur l’extérieur ainsi que les initiatives qu’elle ne cesse de prendre dans l’organisation des programmes liés à l’apprentissage de l’anglais et à l’autonomisation de ses étudiants.
L’Université de Parakou, selon son recteur, Prosper Gandaho, a promis de travailler pour faire connaître davantage son American Corner. Tout en promettant qu’un bon usage sera fait du matériel, le recteur a souhaité qu’à travers l’ambassadrice, son université ne manque pas de se faire connaître aux Etats-Unis afin qu’il y ait des échanges dans les domaines de l’apprentissage de la langue anglaise comme de la recherche dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de la santé, de la science économique, de l’agronomie et autres. Il a également remercié le pays de l’oncle Sam pour tout ce qu’il ne cesse de faire pour son université.