En construction sur le chantier naval de Damen au Vietnam depuis l’année dernière l’un des deux remorqueurs commandés par le PAC est entièrement achevé et est parti du Vietnam le 31 mai 2021 en direction de Cotonou. Il s’agit d’un remorqueur de type ASD doté d’une force de traction de 85 tonnes. Une machine de dernière génération identifiée pour sa robustesse et sa puissance qui s’arriment parfaitement aux besoins actuels du Port de Cotonou.
Son arrivée à Cotonou tenant compte du délai d’acheminement est prévue pour fin juillet. S’en suivra les démarches de commissionnement entre les agents spécialisés du PAC, les instructeurs du constructeur et les experts du Port d’Anvers. Avant sa mise en situation opérationnelle vers fin août 2021.
Une formation des pilotes de remorqueurs et assimilés pour l’appropriation des nouvelles techniques de manœuvre des remorqueurs de ce type est prévue et sera financée par Enabel Bénin dans le cadre de son projet PASport.
Cette acquisition faut-il le rappeler, est une grande première dans l’histoire du PAC et s’inscrit dans le vaste chantier de modernisation et de rénovation des infrastructures et équipements entrepris depuis trois ans ; Un maillon essentiel du projet n° 1 du plan directeur 2021-2025, visant l’accueil en continu des navires de grandes dimensions, la réduction du temps d’attente des navires en rade, la célérité des opérations et par ricochet, l’accroissement de la productivité. Dans l’opérationnel, le PAC vient d’opérer un renforcement logistique de taille qui contribuera sans nul doute à pallier les pannes récurrentes et autres carences observées au niveau du parc des engins flottants.
Notons qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour accueillir le second remorqueur qui devra prendre départ du Vietnam courant fin juin et rallier Cotonou probablement vers fin août. Une fois les deux joyaux sur place, ils seront baptisés conformément aux usages en la matière. Les noms qui leur seront attribués alimentent déjà les supputations et suscitent à juste titre la curiosité de tous. Mais il faudra encore garder le suspens. Néanmoins, les noms retenus sont puisés de l’authentique histoire de la bravoure des composantes du peuple béninois et reflètent à suffisance la grandeur et la puissance des deux appareils.