Le golfe de Guinée, qui s'étend sur 5 700 km du Sénégal à l’Angola, est devenu le premier repaire de pirates au monde. Dans cette zone qui voit traverser plus de 20 000 navires par an, les attaques de navires et les enlèvements de marins atteignent des proportions inquiétantes.
Les pirates continuent de semer terreur et désolation dans les eaux du Golfe de Guinée. Le lundi 31 mai, un navire de pêche a été pris d’assaut par des pirates armés à 108 miles nautiques au large de Cotonou au Bénin. Quatre marins sud-coréens et un Philippin ont été kidnappés, rapporte le consultant en sécurité maritime Dryad Global.
Le bateau, objet de l’attaque, a été identifié comme l’Iris-S, un navire de 62 mètres battant pavillon ghanéen et exploité par D-H Fisheries. Parti du port ghanéen de Tema, il avait à son bord 36 membres d’équipage.
Il s’agit de la deuxième attaque impliquant un navire de pêche ghanéen en moins de deux semaines dans le golfe de Guinée, après le rapt de cinq pêcheurs (1 Sud-Coréen, 3 Chinois et 1 Russe) le 19 mai à 65 miles nautiques au sud de Tema, à bord du thonier Atlantic Princess.
Selon Dryad Global, 61 personnes ont été kidnappées au cours de six incidents sur des navires opérant dans le golfe de Guinée depuis le début de l’année. Le mois dernier, 234 compagnies et armateurs ont appelé à une coalition internationale pour lutter plus efficacement contre la piraterie maritime qui a atteint des records en 2020 dans le golfe de Guinée.