À l’instar des femmes et jeunes entrepreneurs, Pedeserra international œuvre pour le réseautage des Maires d’Afrique, afin qu’ils puissent nouer entre eux des partenariats, au profit de leurs Communes respectives. Après les Maires d’Abomey-Calavi et de Porto-Novo, la délégation de cette organisation conduite par le Ministre Conseil, Professeure Amsatou Sow Sidibé du Sénégal et également composé entre autres de la Présidente de Pedeserra international Sukena Touré Dagnoko ou de l’honorable Amsatou Ndoye, s’est également entretenue avec les Maures de Cotonou et de Ouidah. Occasion de présenter à ces derniers, la vision qui sous-tend l’implantation de Pedeserra international au Bénin et en quoi sa prochaine Assemblée générale, leur sera bénéfique.
Pedeserra international au contact de plusieurs Maire du Bénin. Après s’être entretenue lundi 31 mai 2021 avec Angelo Ahouandjinou et Charlemagne Yankoty respectivement Maires d’Abomey-Calavi et de Porto-Novo, la délégation sénégalaise de Pedeserra international a aussi pris langue avec le Maire de Cotonou. Au cours de cette rencontre tenue mardi 1er juin, la Présidente de Pedeserra Bénin, Yvette Tayewo a expliqué au Maire Luc Atrokpo ce qu’est Pedeserra international et pourquoi cette organisation s’implante au Bénin. À l’en croire, c’est une organisation qui valorise l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes à travers le réseautage. Ainsi, pour son implantation au Bénin, elle organise une Ag du 25 au 28 août, dans quatre villes du Bénin, dont Cotonou. Toujours dans ses propos, Yvette Tayewo fait savoir que cette ville abritera à la faveur de cette Ag plusieurs événements dont un marathon ou encore un dîner de gala. Lesquels événements qui, d’après elle, ne peuvent se faire sans l’empreinte de l’édile. À la Présidente et Ceo de Pedeserra international d’ajouter que ce forum réunira une kyrielle de Maires d’autres pays dont le Sénégal, la Gambie, la Côte-d’Ivoire, le Niger ou la Guinée Bissau et qui seront tous présents au Bénin, pour des partenariats. << Comme vous êtes le Président de l’Association des Maires et avant tout, Maire de Cotonou, vous êtes alors doublement concerné par ce forum. Nous comptons donc sur vous afin que les Maires qui viendront de ces pays puissent rencontrer leurs homologues du Bénin, pour des partenariats gagnants-gagnants >>, a donc évoqué Sukena Touré Dagnoko. Occasion pour le Maire Luc Atrokpo de remercier la délégation sénégalaise. À le suivre, c’est une bonne initiative que prend Pedeserra international en s’implantant au Bénin. << Puisque se constituer en réseau est une bonne chose parce que l’union fait la force. J’ai rencontré Madame la Ministre, la Présidente et l’honorable qui m’ont expliqué de quoi il s’agit. Je voudrais les encourager à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Au nom de la municipalité de Cotonou, j’ai pris l’engagement d’accompagner autant que se peu ce réseau qui pour moi, a de très beaux jours devant lui. Notre partition sera entièrement jouée en ce qui concerne l’organisation de certaines activités, dans le cadre de l’Ag >>, a mentionné Luc Atrokpo.
Le Maire de Ouudah admiratif du projet..
Ouidah est également concerné par l’Ag qu’organisera Pedeserra international. Ce qui a justifié un tête-à-tête ce jeudi 3 juin, entre la délégation et le Maire de cette ville. Comme ce fut le cas chez les Maires d’Abomey-calavi, de Porto-Novo et de Cotonou, les Présidentes de Pedeserra Bénin et de Pedeserra international ont exposé à l’édile les raisons de l’avènement de cette organisation dans le pays et en quoi son Ag est une aubaine pour les Maires du Bénin. En ce qui concerne cette Ag, Yvette Tayewo a martelé que Ouidah accueille le défilé de mode et une visite de ses sites touristiques. L’opportunité pour la délégation de demander l’onction du Maire Christian Houétchénou, pour la réussite de ces activités. En se montrant convaincu de la chose, l’autorité communale dit être totalement disponible à travailler avec l’organisation, pour la réussite de ce forum. << Je suis émerveillé par l’esprit et la vision qui sont derrière cette organisation. Les difficultés de l’Afrique ne peuvent pas être solutionnées sans l’entrepreneuriat de ses jeunes et femmes. Pour réussir cet exercice, il faut créer des conditions pour que les enfants de l’Afrique se rencontre, se parlent et évaluent les richesses qu’ils ont et comment les exploiter à bon escient. C’est cela l’objectif de Pedeserra international. Je ne peux que me réjouir de cette organisation et je m’emploie à ce que les activités prévues pour Ouudah dans le cadre de cette Ag soient une réussite >>, a-t-il souligné.