Le Port Autonome de Cotonou avait annoncé la livraison de deux remorqueurs pour 2021. L’un des deux nouveaux remorqueurs commandés est achevé et déjà en route pour Cotonou. L’arrivée du remorqueur au port de Cotonou est prévu pour fin juillet.
« Bonne nouvelle ! L’un des deux nouveaux remorqueurs commandés est entièrement achevé et déjà en route pour Cotonou. Il a pris départ ce 31 mai 2021 au Vietnam du chantier naval de Damen, un constructeur dont la renommée n’est plus à démontrer », informent les responsables du Port Autonome de Cotonou.
Il s’agit d’un appareil de dernière génération de type ASD de 85 tonnes qui offre une aisance dans les manœuvres pour l’accostage, l’appareillage et le déhalage des navires de grandes dimensions.
La réception du remorqueur à Cotonou est prévue pour fin-juillet. Il sera ensuite mis en service après commissionnement et formation des capitaines de remorqueur vers fin août 2021.
L’acquisition de divers matériels et équipements fait partie des projets de professionnalisation du Port de Cotonou afin de répondre aux attentes de ses partenaires. La vision est de faire du Port de Cotonou une plateforme logistique innovante, sécurisée et fiable au service des échanges internationaux.