Les thuriféraires des faux frais, et divers pratiques peu orthodoxes dans la filière des voitures d’occasion au port de Cotonou ne ménagent aucun effort pour empêcher la mise en service des réformes initiées par le Ministre Herve Hehomey afin d’assainir le secteur.
La filière des voitures d’occasion est le secteur malade de la chaîne portuaire à Cotonou. Du fait de la non implication de l’Etat, il a été révélé de graves incriminations contre la majeur partie des acteurs de cette filière.
Face à cette situation qui faisait obstacle aux efforts louables du gouvernement, le ministre Hervé Hehomey en accord avec les acteurs de la filière a décidé d’entreprendre des réformes aux fins de la dématérialisation des opérations d’enlèvement, de transport des voitures d’occasion sur les parcs .
A terme, cette reforme vise : L’assainissement du secteur (qualités des professionnels, sécurité, environnement etc.…), la réorganisation –sécurisation et l’assurance des véhicules en transfert, et surtout l’interconnexion des activités de cette plateforme à la chaîne portuaire.
Cette initiative du ministre Hehomey a reçu l’adhésion totale des acteurs de la filière lors d’un séminaire tenu au CNCB du 28 et 29 juin 2019. Au cours de ce séminaire, les grands axes de la reforme avaient été initiés. Au terme de cette rencontre, les acteurs de la filière regroupés au sein du USAT ( Union Sécurité Assurance Transfert) ont décidé de la mise en place d’une plate-forme intégrée pour l’application du Code CIMA sur le tronçon Parc Tampon Unique ( PTU) vers les différents parcs de vente de véhicules, et surtout l’élimination des faux frais. Cette tâche suppose, la constitution d’une base de données pour tous les acteurs de la filière etc. Un ambitieux programme d’assainissement de la filière dont la mise en œuvre a été confié à Justin Fagbehouro (président du groupe de gestion des transitaires) sous le leadership du ministre Hervé Hehomey.
Une réforme mal vue
Au terme des recommandations de ses paires lors du séminaire du 28 et 29 juin 2021, monsieur Justin Fagbehoura a réussi à conduire les opérations en vue de l’interconnexion de la plate-forme Usat Bénin à la chaîne portuaire. Toutes les composantes de la filière des voitures d’occasion y sont intégrées. La présentation des résultats a eu lieu le 16 octobre 2020 à la grande satisfaction de tous les acteurs de la filière.
Plus rien ne pouvait freiner la renaissance de la filière des voitures d’occasion.
Retarder la mise en service de la plate forme
Alors que la renaissance de la filière des voitures d’occasion est ainsi amorcée, certains acteurs nostalgiques des faux frais et diverses pratiques peu orthodoxes ne ménagent aucun effort pour empêcher la mise en service de la plate-forme USAT BENIN. Dépourvus d’arguments techniques, ces derniers mettent certaine presse à contribution aux fins de retarder au maximum la mise en service de USAT BENIN. C’est une peine perdue eu égard aux adeptes des faux frais objets d’interpellation et d’audition à la Brigade économique et financière.