Au lieu d’être évacués vers la France pour profiter de la chirurgie cardiaque, une dizaine de patients béninois ont été opérés à Cotonou, au Centre national hospitalier universitaire (CNHU) Hubert Koutoukou Maga. Ces interventions chirurgicales ont été menées par des spécialistes français de la chirurgie cardiaque en mission au Bénin selon le site Les Pharaons. Les patients en question ont été opérés à cœur ouvert pour des affections cardiaques de diverses natures. Selon le chef de la mission française de chirurgie cardiaque, la plupart des malades avait des « valvulopathies d’origine rhumatismale ».
« Ce sont des affections cardiaques secondaires à une infection par une batterie et qui donne ce qu’on appelle du rhumatisme articulaire aigu » a-t-il expliqué. L’équipe de chirurgie cardiaque a aussi opéré avec succès deux anomalies congénitales qui correspondent à des anomalies anatomiques, informe par ailleurs le chef de la mission.
Une dizaine de malades opérés à cœur ouvert
Il dit avoir fait le déplacement de Cotonou avec une équipe capable d’assurer la prise en charge des malades parce que le Bénin n’a pas de chirurgiens cardiaques. La mission a cependant profité de l’assistance des anesthésistes, des cardiologues et du personnel de blocs opératoires et de réanimation du CNHU-HKM. Pour rappel, c’est la deuxième fois que des chirurgiens cardiaques français foulent le sol béninois ces derniers mois. Ils ont opéré avec succès une dizaine de malades du cœur en 5 jours.