Le Bénin, comme l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne compte sur les solutions solaires pour l’électrification des populations. Il y a recours par le biais d’entreprises privées appuyées par des partenaires, dont EDFI ElectriFI.
EDFI ElectriFI prévoit de signer un nouveau contrat pour un projet de fourniture de systèmes solaires domestiques au Bénin. Ce contrat devrait lui permettre d’investir 1,5 million € dans le projet MyJouleBox. L’objectif est de créer 31 000 nouveaux raccordements pour assurer une source d’énergie durable et fiable à 155 000 personnes.
Le projet MyJouleBox fournit de l’électricité d’origine solaire aux entreprises, aux particuliers et aux petits commerces en Afrique. Le financement d’EDFI ElectriFI permettra à la startup française (MyJouleBox) de recruter 200 nouveaux employés pour installer des solutions photovoltaïques au Bénin.
Selon les statistiques de la Banque mondiale, le pays a un taux d’électrification de 43,1 %. Les données nationales mentionnent un taux en milieu urbain de 62 % contre 8 % en milieu rural. MyJouleBox a déjà vendu plus de 27 000 systèmes pour une capacité totale installée d’environ 1,3 MW depuis 2012. La startup prévoit de renforcer sa position sur le marché béninois tout en visant également les marchés burkinabé et togolais.
EDFI ElectriFI est gérée par EDFI Management Company. Elle finance des entreprises privées et des initiatives de projets. Ses investissements portent sur les raccordements électriques et la production d’énergie à partir de sources durables. D’ici 2030, ElectriFI vise à accélérer le développement d’entreprises qui permettent à des milliers de personnes d’accéder à une énergie propre.