L’Ecole urbaine centre de Bopa a accueilli, hier lundi 7 juin, le lancement sur le plan départemental de l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) session de 2021 dans le Mono. Ceci sous l’égide du tout nouveau préfet du département, Dêdêgnon Bienvenu Milohin.
Les épreuves du Certificat d’études primaires (Cep) sont bien parties, hier, dans le Mono. Le top a été donné à
8h 30 min à l’Ecole urbaine centre de Bopa par Dêdêgnon Bienvenu Milohin, préfet du département, en présence du maire de la commune Abel Djossou et d’une forte délégation de la direction départementale des Enseignements maternel et primaire.
La compréhension de l’écrit est la toute première épreuve soumise à l’attention des candidats. 192 garçons et 149 filles sont dans la course pour l’obtention du Cep 2021 au centre de composition de l’Ecole urbaine centre de Bopa. Chacune des 11 salles qui les accueillent a été visitée par la délégation préfectorale, peu avant le signal de démarrage des épreuves. A l’occasion, le préfet et sa suite se sont assurés des bonnes conditions d’accueil des candidats avant de les exhorter à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le tout nouveau préfet livre ses impressions : « C’est une fierté pour moi de commencer mes activités par le lancement d’un examen». Depuis quelques années, le département du Mono aligne des performances aussi bien individuelles que collectives à l’issue des examens nationaux. De cette dynamique est née l’ambition de faire du département un pôle d’excellence en matière d’éducation des enfants. En décidant de poursuivre ce qui a été fait dans ce sens jusqu’à son entrée en fonction, le préfet Milohin avertit que l’alternance intervenue à la tête de la préfecture de Lokossa ne met nullement fin à la dynamique en cours. « Je suis dans un département d’où le meilleur au Cep, au plan national, est sorti l’année dernière en plus des meilleurs aux examens du baccalauréat. Je rêve de pérenniser ces acquis », a déclaré le préfet.
Au regard de l’accueil des candidats, de la gestion de l’effectif des surveillants et des autres volets de l’organisation pratique de l’examen, le préfet n’a pas caché sa satisfaction. « Nous avons constaté une stabilité, et je pense que ce sont les fruits des réformes en cours que nous sommes condamnés à pérenniser », retient le préfet avant de mettre le cap sur la commune de Grand-Popo. Ici, le centre Siloé à Djanglanmè où quatre aveugles planchent, l’école urbaine centre de Grand-Popo et celle d’Agoué ont reçu la visite de la délégation préfectorale. Au niveau départemental, les candidats sont au nombre de 13 995 dont 6 490 filles, indique Lambert Bossou, directeur départemental des Enseignements maternel et primaire. Aux parents des candidats, le préfet et le président de la Fédération départementale des associations des parents d’élèves lancent un appel à diminuer toutes sortes de pression en faisant un peu plus attention au bien-être mental et physique des enfants.