Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Services financiers dans l’Uemoa: 98,6% d’activités via la monnaie digitale en 2020

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  L'Economiste
Réunion
© aCotonou.com par DF & MC
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
Dakar, le 7 mars 2018 - Le siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), à Dakar, a abrité une réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO. La rencontre a été présidée par le Gouverneur de la BCEAO, Tiemoko Meyliet Koné, président du Comité de politique monétaire.
Comment


L’inclusion financière est en pleine expansion dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). La monnaie digitale s’avère de plus en plus sollicitée. C’est du moins ce qui ressort des constats en 2020 où, 98,6% des activités au niveau des points d’accès aux services financiers a reposé sur la monnaie digitale.

Bidossessi WANOU

« 98,6% des activités observées au niveau des points d’accès des services financiers dans l’UEMOA reposent sur la monnaie digitale » a renseigné le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné lors d’une interview à la presse au lancement officiel de la programmation 2021 de formation de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest. En effet, sur un espace de 1000 km², on dénombre jusqu’à 282 points de services financiers, dont 278 offrent des services de monnaie électronique selon le gouverneur. Ce service connaîtra un regain d’intérêt à la faveur de la pandémie de la Covid-19. Ainsi, « au cours du premier semestre 2020, et grâce notamment aux mesures de promotion des paiements digitaux prises par la Banque Centrale dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, près de 1,6 milliard d’opérations de “mobile money” ont été réalisées dans l’Union » a-t-il confié. Cet intérêt croissant pour ce service a permis d’obtenir une valeur de transactions de 17.775 milliards de francs CFA. Un record explosif sachant qu’en 2014, ces chiffres étaient de 259 millions d’opérations correspondant à 3.760 milliards de francs CFA de transactions. Ce service porté par des opérateurs de téléphonie mobile qui se révèlent assez proche des populations, a induit une amélioration du taux d’inclusion financière dans tous les pays de la sous-région. « Une progression sensible du taux d’inclusion financière de l’Union, qui est passé de 22% en 2010 à près de 63% en 2020 », selon le gouverneur de la BCEAO qui a poursuivi : « Cinq (5) pays de l’UEMOA figurent dans le peloton de tête des pays africains qui affichent les taux d’inclusion financière les plus élevés. Il s’agit de la Côte d’Ivoire (82,5%), du Togo (80,9%), du Bénin (78,8%), du Sénégal (73,9%) et du Burkina (70,9%). A titre de comparaison et selon les données dont nous disposons, ces taux se situeraient à 83% pour le Kenya, à 65% pour la Tanzanie et à 60% pour le Nigeria ». C’est clair donc que la monnaie électronique a été un catalyseur de l’accès des populations majoritairement composées d’analphabète au système financier qui plus est, formel.

Commentaires