Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, et le Directeur du Fonds National de Développement Agricole étaient les invités de l’émission hebdomadaire 90 minutes pour convaincre diffusée ce dimanche 13 juin 2021 sur la radio nationale. Placée sous le thème: ” La Campagne agricole 2021- 2026, les impératifs sur le quinquennat”, ce grand oral a permis à Valère Houssou et Dossa Aguémon de présenter quelques résultats de la campagne agricole 2020- 2021, d’évoquer la campagne agricole 2021- 2022, le thème et les actions ainsi que les programmes agricoles du quinquennat ( plantations, grandes cultures, élevage, pêche etc). Aussi, a-t-il été question de rappeler le rôle combien important du FNDA dans l’atteinte des objectifs agricoles fixés par le gouvernement béninois.
D’entrée, les invités de Marie Léa Yemadjro et de Cécile Goudou Kpangon se sont exprimés sur la flambée des prix des denrées alimentaires. Pour le Directeur de Cabinet du Maep, c’est une tendance régionale et mondiale. <>, va-t-il expliquer. Il a ajouté toutefois qu’il faudrait dépassionner le débat.
Mieux, il a indiqué que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a impacté aussi la flambée des prix sur le marché. <>, a-t-il lâché. D’un autre côté, il évoque la crise économique ainsi que le terrorisme qui ont affecté la campagne précédente. Abondant dans le même sens, le Directeur Général du FNDA a insisté sur le pluviométrie qui n’a pas arrangé les choses.
Évoquant les ambitions du gouvernement béninois dans le secteur, il a fait savoir que pour atteindre les objectifs fixés, il faudra mettre les agriculteurs en réseau afin de booster la production. <>, a-t-il fait savoir.
Pour ce qui est de la hausse de la production agricole à l’issue de la campagne 2020-2021, Dossa Aguémon a rendu un hommage aux producteurs. <>, va-t-il marteler avant de mettre un accent sur l’ensemble des interventions du gouvernement dans le secteur. <>, a-t-il indiqué. A ce titre, il a insisté sur la création du FNDA qui a permis de démocratiser les filières agricoles. <>, a-t-il souligné.
S’exprimant sur la contribution du FNDA dans l’accroissement de la production agricole, Valère Houssou a pour sa part fait savoir que le FNDA a facilité le financement des projets agricoles. <>, va-t-il conclure.