Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Politique d’insertion sociale à l’apb 15 détenus candidats à la conquête du BEPC

Publié le mardi 15 juin 2021  |  aCotonou.com
L’examen
© aCotonou.com par DR
L’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC)
Comment


Depuis le lundi 14 juin 2021, a démarré sur toute l’étendue du territoire national, l’examen du Brevet d’études du 1er cycle (Bepc), session unique de juin 2021. Au nombre des candidats qui prennent part à cet examen, 15 détenus. Toute chose qui montre que la politique d’insertion sociale à l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) structure sous tutelle du Ministère de la Justice et de la Législation (MJL) fait son petit bonhomme de chemin.

La présentation de ces candidats détenus au Bepc, session unique de juin 2021 a été possible grâce à l’appui du gouvernement qui a mis à la disposition de l’Agence des professeurs qualifiés et des matériels didactiques pour un meilleur encadrement de ces détenus. Outre cela, l’APB a bénéficié de l’appui considérable de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) pour l’établissement du Certificat d’identification personnelle (CIP) à certains candidats d’entre eux qui n’avaient aucune pièce au moment de leur incarcération. Ils composent dans les mêmes conditions que les autres candidats sans discrimination et dans le strict respect de leurs droits en tant que personne humaine. A en croire le Directeur général de l’APB, le commissaire principal de police François Hounkpè, la réforme pénitentiaire monte en puissance au Bénin sous l’impulsion du gouvernement de la rupture. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, l'APB, structure sous tutelle du Ministère de la Justice et de la Législation ne cesse d’innover chaque fois dans la mise en œuvre des réformes du gouvernement en matière pénitentiaire.
Dans son volet d'insertion sociale, a-t-il poursuivi, elle a pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre à plusieurs détenus candidats de participer aux différents examens nationaux. Il en veut pour preuve 15 détenus candidats qui planchent depuis le lundi 14 juin à l’examen du BEPC au titre de l'année 2021. Par ailleurs, le Directeur général de l’APB, François Hounkpè a rappelé que 02 détenus candidats ont déjà participé à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) à Parakou et d'autres détenus candidats attendent patiemment l'examen du Baccalauréat, session normale qui se tiendra du lundi 21 au jeudi 24 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national. Pour sa part, le Directeur général de l’APB, François Hounkpè a invité tous les détenus candidats au travail et à la sérénité afin de pouvoir décrocher ce parchemin qui donne accès au second cycle dans l’enseignement secondaire au Bénin. Faut-il le rappeler, l’APB a été mise en place par décret N02017-572 du 13 décembre 2017 et a pour attributions de mettre en œuvre la politique du gouvernement et la législation dans le domaine pénitentiaire.

PFCOM.DIR.COM/PR-MJL
Commentaires