Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite de sites à Dangbo : Le Burundi découvre les merveilles de la vallée de l’Ouémé

Publié le mercredi 16 juin 2021  |  24 heures au Bénin
Visite
© Autre presse par DR
Visite de sites à Dangbo : Le Burundi découvre les merveilles de la vallée de l’Ouémé
Comment


Accompagnée du représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin, Guy Adoua, une partie de la délégation de la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye, a effectué une visite, samedi 12 juin 2021 à Dangbo. Les visiteurs ont sont allés découvrir les sites d’aménagement de la vallée de l’Ouémé et l’unité régionale des riziculteurs de l’Ouémé-Plateau.

La visite de l’unité régionale des riziculteurs de l’Ouémé-Plateau installée dans les locaux de la Société ESOP Vallée de l’Ouémé a permis à la délégation burundaise de faire le lien entre les missions de cette entreprise avec la durabilité du programme d’alimentation scolaire au Bénin.
L’une des exigences du programme étant de nourrir les apprenants avec des produits locaux, le Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin collabore avec cette société qui est l’un de ses fournisseurs du riz local de bonne qualité.
Selon le premier responsable de cette rizerie, ESOP a pour mission de faciliter l’accès aux marchés aux coopératives agricoles après la transformation du riz ’’Paddy’’ par le vannage-épierrage ; le décorticage ; le calibrage ; le tri et l’ensachage. Une démarche pour montrer aux visiteur que le programme des cantines scolaires du Bénin impacte non seulement les enfants mais aussi les petits producteurs locaux.
ESOP Vallée offre également aux producteurs locaux de la région des opportunités de financement, de renforcement de capacités pour booster la production du riz au plan local.
Pour le Représentant résident du PAM au Bénin, la volonté du gouvernement d’approvisionner les écoles à cantine scolaire en vivres locaux de qualité sur la base de la production locale est une porte d’entrée pour le développement local. L’une des bonnes pratiques du programme qui doit inspirer le Burundi. Satisfait de cette visite de la vallée de l’Ouémé qui fait la fierté du Bénin sur le plan agricole, le ministre de l’éducation et de la recherche scientifique du Burundi, Dr. François Havyarimana, a félicité le gouvernement du Bénin et tous les acteurs qui ont fait du programme des cantines scolaires une réussite et une référence en Afrique. « Il n’y a pas que l’aspect nutrition que nous sommes venus voir mais aussi l’aspect production, développement local liés à l’alimentation scolaire. Nous constatons que le Bénin est très avancé et je suis heureux, de l’accueil, des explications, de l’apprentissage », a-t-il déclaré au terme de la visite.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment