Parmi les personnalités distinguées ce mercredi 16 juin 2021 au chant d’oiseau de Cotonou par le Réseau Bénin Espoir Ong, il y avait le Conservateur des eaux, forêts et chasses, le Capitaine Séraphin Donou en service à l’inspection forestière Mono-Couffo fait désormais Officier de la bonne gouvernance dans son secteur d’activité. Cette distinction a été l’occasion pour cet homme de développement de prendre un autre engagement dans le domaine de la gouvernance environnementale. C’est à la faveur d’une interview qu’il a accordée à la presse. Lire ci-dessous l’intégralité.
Cause Commune : Quels sont les sentiments qui vous animent après votre distinction ?
Capitaine Séraphin Donou : C’est l’émotion qui m’anime parce que j’ai été agréablement surpris. Je ne savais pas que les petites choses que je faisais pour faire avancer le secteur forestier et pour mobiliser les ressources financières en matière de la gouvernance forestière au Bénin sont vues par les gens de l’extérieur. C’est contre toute attente qu’ils mont contacté pour m’informer que je suis nominé et que je dois bénéficier de ce prix que je viens de gagner aujourd’hui. Je remercie le Réseau Bénin Espoir et je rends grâce à Dieu.
Cette distinction vous engage à toujours la mériter. Comment comptez-vous relever ce défi ?
Je crois qu’aujourd’hui, c’est un autre engagement que je signe avec la nature ; celui de lutter fermement et farouchement à protéger au mieux la nature. Je dois pouvoir exceller sérieusement en matière de gouvernance environnementale pour non seulement la conservation, la protection des ressources et veiller surtout à la rationalisation de leur exploitation pour le bien-être de chacun et de nous tous. Surtout avec le contexte actuel de changements climatiques associés à la pandémie de Covid-19, il est très important, et c’est d’ailleurs la thématique de la journée internationale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, que nous travaillions à la restauration et à l’amélioration de l’écosystème pour que demain, nous puissions mieux vivre après que toutes ces vagues de changements climatiques et de pandémie auraient passé. Donc, j’invite les uns et les autres à toujours œuvrer pour un changement positif ; en tout cas, faire toujours au mieux, ce que l’on doit faire quelles que soient les difficultés que l’on rencontre ; et ceci dans la transparence et l’intégrité.
Quels conseils avez-vous à donner à ceux de votre corporation?
Je n’ai pas grand-chose à dire que de faire très bien et au quotidien, chaque chose que l’on fait.